Village de Rochefort et son château
Depuis le centre du village, ouvrez les yeux, cherchez une grosse maison munies de deux tours sur les hauteurs d'une colline. C'est le Château de Rochefort, autrement appelé Château de Mandrin. Ce château, privé, n'est pas visitable. Admirez-le d'ici.
-

Crédit : Château de Rochefort, propriété privée, non visitable - OT Val Guiers@L. Martin
-

Crédit : Château de Rochefort, propriété privée, non visitable - OT Val Guiers@L. Martin
-

Crédit : Grotte dans la falaise Rochefort - OT Val Guiers@L. Martin
Le Château de Rochefort, construit au XVe siècle, était imposant sur son mamelon. Destiné à la démolition après la Seconde Guerre Mondiale, il ne reste aujourd'hui du château d'origine que le bâtiment d'entrée entre deux tours carrées. Le site, aujourd'hui exploitation agricole, garde fière allure.
Sa réputation lui vient de Louis Mandrin, chef de contrebande armée du XVIIIe siècle, qui y fut capturé par surprise dans la nuit du 10 au 11 mai 1755, alors qu'il s'y cachait de l'armée du roi de France Louis XV. 500 soldats du régiment de la Morlière l'y débusquèrent après avoir franchi la frontière entre le Royaume de Piémont-Sardaigne et le Royaume de France en traversant le Guiers au niveau de Belmont-Tramonet, sans uniforme et le visage voilé. Ils pillèrent le Château, puis les boutiques, maisons et églises sur le chemin du retour. Cette violation de frontière créa un incident diplomatique : le roi de Piémont-Sardaigne donna l'ordre de différer l'exécution du prisonnier mais Mandrin était déjà mort, roué puis étranglé à Valence le 26 mai après un procès éclair.
Le château, propriété privée, n'est pas visitable. Merci de respecter la tranquillité de ses habitants et de l'admirer depuis le point de vue où vous vous trouvez.
Informations pratiques
Quand ?
Toute l'année tous les jours. Plan d'accès
Commentaires