Villa Les Délices
La Villa «Les Délices» – résidence principale de Voltaire de mars 1755 à l’automne 1760 – a été un haut lieu de création littéraire et de réflexion philosophique.
C'est ici qu'a été en partie rédigé le Poème sur le désastre de Lisbonne et Candide, et c'est dans le Grand Salon que fut accueilli d'Alembert, qui rédigeait son article "Genève" pour l'Encyclopédie... Autant de moments forts du siècle des Lumières que Les Délices permettent aujourd'hui, grâce à la collection permanente, de pleinement revivre lors des événements et visites guidées.
Visites Guidées
La maison des Délices vous accueille sur rendez-vous pour des visites guidées. Découvrez l’histoire passionnante des Délices, la demeure historique où vécut Voltaire entre 1755 et 1760 lors de son séjour à Genève. Accompagné-e-s d’un guide, vous découvrirez les secrets de la maison, la riche bibliothèque et le patrimoine qui y est conservé. Cette visite vous plonge dans la biographie de Voltaire tout en explorant l’histoire et l’évolution du bâtiment.
La bibliothèque
La Bibliothèque des Délices peut être consultée par tous les chercheurs et toutes les chercheuses, érudit-e-s, lecteurs et lectrices souhaitant se familiariser avec la vie et l’œuvre de Voltaire et, au-delà, avec l’ensemble du XVIIIe siècle. Elle est constituée d’environ 25’000 imprimés, de plus d’un millier de manuscrits et de nombreux documents iconographiques.
Informations pratiques
Quand ?
Le site vous accueille sur rendez-vous pour des visites guidées.
Quel prix ?
Accès libre.
Où ?
Rue des Délices 25
CH - 1203 Genève
Comment venir ?
Bus 9 : arrêt Musée Voltaire Plan d'accès
Commentaires