Via ferrata des Saix de Miolène

Abondance

La via ferrata est une paroi exposée plein sud. L’itinéraire dans une face aérienne: passages rocheux formés d’une succession de vires, de dièdres et de surplombs. Trois tronçons : le cabri, le chamois et le bouquetin, qui peuvent ou non être enchaînés.

  • Via ferrata de Saix de Miolène Abondance - Caroline Pierron

De nombreux passages athlétiques, plus ou moins soutenus dans les 2e et 3e parties doivent être abordés par des ferratistes accomplis ou encadrés.
Cotation : 3 tronçons AD+, TD, TD
Longueur : 900 m
Durée :
1er tronçon 1h
2ème tronçon 1h45
3ème tronçon 2h30
Altitude départ : 1030 m
Altitude maximale : 1325 m (altitude d’arrivée)
Temps d’approche : 15 mn
Temps de retour : 30 à 45 mn (assez glissant)
Particularités : beaucoup de barreaux, peu de contact avec le rocher.

C’est une via intéressante dans le genre sportif : grande traversée endurante, aérienne sur l’ensemble mais plus particulièrement en début et en fin de parcours par de grandes dalles bien lisses à montée directe. Progressive dans la difficulté de ces 3 tronçons avec surplombs courts et dévers prolongés assez tire-bras avec 200m de gaz dans le dos. Les enfants ou petites tailles (inf à 1.40m) auront quelques soucis pour certains passages où les prises et échelons sont éloignés. Deux échappatoires séparent les tronçons permettant la sortie et le retour par la partie supérieure. Via normalement ferrée avec quelques bonnes prises rocher.

Informations pratiques

Quand ?

Du 01/05 au 30/11/10 : ouvert tous les jours (En début de saison, se renseigner auprès du bureau des guides, de la mairie ou de l’office de tourisme, pour savoir si la visite printanière a été effectuée.
Quant aux dates prévisionnelles, se renseigner sur l’éventuelle présence de neige qui rendrait la via ferrata impraticable.).

Quel prix ?

Gratuit

Comment venir ?

Prendre la vallée d’Abondance en direction de Châtel par la D22. En venant de Thonon, juste à l’entrée du village, le parking est sur la gauche ainsi que le panneau de la via (ne pas se garer sur la droite de la route : propriété privée). Du panneau (ne pas prendre en fond de parking la route montant à la carrière) revenir et longer la route sur 100 m pour trouver le sentier qui chemine à travers bois pendant 15 mn, traverse 2 cascades pour arriver au pied de la paroi.

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

À ne pas manquer

  • Affiche - Thonon agglomération

    Semaine européenne de la réduction des déchets

    Perrignier
  • Salon Naturellia - Salon Naturellia

    Salon Naturellia

    La Roche-sur-Foron
  • Au marché des créateurs... - ACAHS

    Salon des Créateurs Artisanaux - 7ème édition

    Mieussy
  • Féministe pour homme - spectacle de Noémie de Lattre

    Féministe pour homme - spectacle de Noémie de Lattre

    Chamonix-Mont-Blanc
Magazine l'officiel
Remonter