Transval Etale-Aiguille

La Clusaz

Le Transval est le trait d'union entre les massifs de l'Aiguille (depuis le bas de la Combe des Juments) et de l'Etale (au niveau des Joux).

  • Transval Music Express Etale-Aiguille_La Clusaz
    Crédit : Transval Music Express Etale-Aiguille_La Clusaz

En 1981, le Transval, appareil performant et de dernière génération vint faire le trait d'union entre les massifs de l'Aiguille (depuis le bas de la Combe des Juments) et de l'Etale (au niveau des téléskis des Joux). Accessible dans les deux sens, ce téléporté n'avait pas vocation de desservir des pistes de ski propre mais uniquement d'améliorer les liaisons inter-massifs en créant une traversée en moins de trois minutes entre deux massifs du domaine là où il fallait au moins une petite demi-heure auparavant ! Ainsi, le type d'appareil choisi permit de garantir une liaison continue en traversant la large vallée venant du col des Aravis. Avec ce nouveau renfort, le domaine améliora sa liaison avec la station de Manigod, notamment dès 1985 sur la Croix-Fry.

En 2009, il a subi une importante rénovation, avec notamment le remplacement des cabines.

Par son rôle de liaison, le téléphérique du Transval ne permet l'accès à aucune piste. Toutefois, de sa gare côté Aiguille, on peut emprunter le télésiège débrayable de la Combe des Juments tandis que de sa gare côté Etale, on peut emprunter le télémix du même nom.

Informations pratiques

Quand ?

Du 20/12 au 06/02 tous les jours de 9h à 16h30.

Du 07/02 au 12/04/2026 tous les jours de 9h à 17h.

Où ?

Massifs de l'Etale et de l'Aiguille
74220 La Clusaz

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

Information mise à jour le 26/09/2025
Auteur : Office de Tourisme de La Clusaz
Signaler un problème

À ne pas manquer

  • AFFICHE 2025

    17ème FORUM GENEALOGIE et HISTOIRE

    Cran-Gevrier
Magazine l'officiel
Remonter