Théâtre : Les filles aux mains jaunes

Tout l'agenda +
Barberaz 01/02/2026 Théatre

Une comédie de Michel Bellier, par la Cie Rouge Banane (38). Début 1915. La première guerre mondiale fait rage depuis plusieurs mois. L’espoir qu’elle soit courte et victorieuse s’est envolé.

  • affiche - Anne-Claire Brelle
    Crédit : affiche - Anne-Claire Brelle
  • 1 - Anne-Claire Brelle
    Crédit : affiche - Anne-Claire Brelle

Dans une usine d’armement, quelque part en Europe, Julie, Rose, Jeanne et Louise, quatre « filles aux mains jaunes », fabriquent des obus à la chaine et découvrent leur destin d’ouvrières. Comme tout le monde, elles souhaitent la victoire et le retour des hommes.
Dans ce décor singulier, Jeanne a des désirs de revanche, Julie rêve d’amour, Rose écoute Louise, et Louise parle, milite, écrit et tente de croire à un monde nouveau.
Dans l’enfer d’une industrie qui expérimente la production de masse et le taylorisme, avec ses conditions de travail inhumaines, les quatre femmes découvrent une liberté tout à la fois du corps, de la parole, de l’esprit… mais aussi l’inégalité sociale, la solidarité… et quelque chose qui ressemble à un début d’émancipation.

Dans le cadre du 4e festival Barba'Trac de théâtre amateur.

Informations pratiques

  • Date : dimanche 01 février
  • Lieu : Petite salle festive - Barberaz
  • Tarif : Participation libre.

Quand ?

Dimanche 1er février 2026 de 17h à 18h30.

Quel temps fera-t-il ?

Couvert

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

Vous aimerez aussi

Ateliers Théâtre Ados - Nathalie Texier

Ateliers Théâtre Ados

Viry //

Venez participer à des ateliers Théâtre pour adolescents !

Recherche de participant(e)s pour la compagnie ThéÂrt_Belley - Cie ThéÂrt

Recherche de participant(e)s pour la compagnie ThéÂrt

Belley //

La compagnie ThéÂrt lance une recherche de participant(e)s pour la saison 2026.

Opinel monte sur les planches ! - Musée Opinel

Exposition - Opinel monte sur les planches

Saint-Jean-de-Maurienne //

Depuis plus d’un siècle, Opinel traverse générations, régions… et imaginaires. On le retrouve dans la littérature, le cinéma et les récits populaires. Dans cette exposition, Opinel monte sur les planches et raconte son histoire par la voix du théâtre !

photo - ©Arthur Lehmann & Stéphanie Friedli

Spectacle : Double Nationalité

Saint-Genis-Pouilly //

Double nationalité est un spectacle choral dont l’intrigue se situe à l’intérieur d’un cerveau. Celui de Rkvaa, 31 ans, qui se réveille dans un aéroport et a complètement oublié qui elle est.

Fille de ta mère - Lionel Deleage

Répétition publique - Fille de ta mère - Dieselle Compagnie

Cras-sur-Reyssouze //

Théâtre – environ 30 minutes
Public à partir de 12 ans
JAUGE PUBLIC LIMITÉE À 50 PERSONNES
La répétition publique sera suivie d’une rencontre avec les artistes.

Information mise à jour le 03/01/2026
Auteur : Grand Chambéry Alpes Tourisme
Signaler un problème
Remonter