Site d'escalade - Le Mont Chauffé

Abondance

Le Mont Chauffé forme une longue échine qui s’étend de manière rectiligne sur près de trois kilomètres. A son point culminant, sa muraille nord domine de plus de 400 mètres les alpages gazonnés et débonnaires d’Ubine.

  • Photographie - Chablais Grimpe
  • Topo - Chablais Grimpe
  • Topo - Chablais Grimpe

Les frères Néplaz puis Bartholomé y ouvrirent trois itinéraires dont le départ commun, coté maintenant en 5, resta pendant 20 ans la longueur la plus dure du Chablais. René et Pierre Néplaz mirent quasiment 6 heures pour franchir ce passage de 35 mètres lors d’une première tentative en août 1940. La face ne fut gravie intégralement qu'un an plus tard après 10 heures d’efforts, marquant ainsi, pour les Préalpes et pour l'époque, une première d’une envergure sans équivalent. On ne vient pas dans cette face nord pour y faire de grandes envolées d'escalades modernes et sécurisées mais plutôt pour parcourir des itinéraires très typés terrain d’aventure dans une face nord pas vraiment sinistre puisque les pâturages rassurants d’Ubine sont à portée de chausson.

Même si l’origine de son nom est sans rapport avec la fournaise (Chauffé émanerait d’une interprétation d’un mot patois signifiant pâturage !), la face sud du Chauffé porte bien son nom. En plein été on y cuit, par contre elle reste en condition longtemps, sèche rapidement, ce qui fait que l'on peut y grimper presque toute l'année. On y trouve des escalades peu verticales, plutôt « sur les pieds » et ça tombe bien puisque le rocher y est propre, et adhérant juste comme il faut. De manière surprenante, malgré un accès facile, un rocher au grain superbe et un cadre magnifique, la fréquentation de ces secteurs reste plutôt confidentielle (et c’est aussi bien comme ça !): peut-être à cause d’un niveau globalement élevé et d'un type d’escalade bien spécifique.

La traversée des arêtes, course variée, facile et au caractère étonnamment méditerranéen, gagne à être parcourue à l’automne lorsque l’atmosphère, plus translucide, mettra encore plus en valeur la perspective remarquable qu’elle offre sur les montagnes régionales mais aussi sur les massifs proches du Mont Blanc et du Valais. Elle sera ignorée par les aficionados de la roche pure mais ravira les amateurs de courses simples et où le plaisir d’être en montagne prime sur l’exercice gymnique.

Le casque est recommandé.
Fiches topos complètes sur www.chablais-grimpe.com

Informations pratiques

Quand ?

Du 15/06 au 15/10.

Quel prix ?

Accès libre.

Où ?

Chef-Lieu
74360 Abondance

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

À ne pas manquer

  • Affiche - Thonon agglomération

    Semaine européenne de la réduction des déchets

    Perrignier
  • affiche - ville-la-grand

    33e édition de la Foire au Bouilli

    Ville-la-Grand
  • Trail de la Croix des Têtes - alexandre modesto

    Trail de la Croix des Têtes

    Saint-Julien-Mont-Denis
  • Salon Naturellia - Salon Naturellia

    Salon Naturellia

    La Roche-sur-Foron
  • Au marché des créateurs... - ACAHS

    Salon des Créateurs Artisanaux - 7ème édition

    Mieussy
Magazine l'officiel
Remonter