Sentier géologique : "Les traces des glaciers"

Les Houches

Ce sentier de découverte géologique permet de découvrir les traces des anciens glaciers, des millions d'années ont façonné ce paysage.

  • Sentier géologique

Depuis plus de deux millions d'années ; début du quaternaire ; les vallées des Alpes ont été façonnées par le passage de plus de vingt cinq glaciations. Ici, dans les hautes vallées seules les traces de la dernière glaciation, celle du Würm (Dernière période glaciaire, entre - 80 000 et - 10 000 ans) sont préservées, nos recherches permettent maintenant de préciser l'englacement du pays du Mont-Blanc au maximum du Würm il y a 25 000 ans.
Dans la vallée de Chamonix la surface glaciaire atteint près de 2400 m sur les Posettes, les glaciers du Tour et d'Argentière s'écoulent vers la Suisse (glacier du Rhône), le glacier atteint 2200 m sur Chamonix puis 2100 m sur les Houches. Imaginer le paysage de cette époque demande un gros effort pour nous visiteurs du 21e siècle : La vallée que nous connaissons de nos jours disparaît totalement sous 1100 m d'épaisseur de glace, c'est un plateau glaciaire enneigé hivers comme étés ; ici aux Houches, le Prarion disparaît mais l'Aiguillette émerge de ce vaste flux glaciaire.
Depuis 20 000 ans, les glaciers fondent progressivement, leur retrait est ponctué de temps d'arrêt. Entre cette époque et - 14 000 ans, le glacier de l'Arve libère progressivement sa vallée ; vers - 17 000 ans le glacier s'avance encore jusqu'à Magland, il dépose alors les moraines de Cordon, Combloux et aux Houches, les moraines du Plan de la Cry et du lac Noir, 5 à 600 m d'épaisseur de glace recouvrent encore les Chavants à cette époque. Le glacier recule toujours et son front stationne aux Houches vers -14 000 ans. C'est la dernière fois que la Vallée de Chamonix présente encore l'aspect d'un grand glacier de vallée où tous les glaciers du massif sont jointifs, témoin de cette extension ; la moraine à gros blocs de granite du Mont-Blanc (le Clot) à Coupeau . Le climat se réchauffe rapidement, c'est la fin de la glaciation. Quelques centaines d'années plus tard, la vallée est totalement déglacée.
C'est pendant cette longue période que s'enregistrent les formes d'érosion visibles aux Chavants. Dans ce secteur, rien n'a changé ou presque depuis le départ de la langue glaciaire et un ensemble de formes d'érosion provoquées par l'écoulement de la glace et des eaux sous glaciaires sont observables tout comme les dépôts glaciaires que l'on rencontre ; témoin les nombreux blocs de granite du Mont-Blanc.
Un dernier coup de froid d'une durée d'un millénaire provoque une importante récurrence des glaciers dans la vallée il y a 11 000 ans, mais ceux ci n'atteignent pas les Houches, notre vallée ne sera plus envahie par les glaces jusqu'à la prochaine glaciation.

Informations pratiques

  • Téléphone : 04 50 55 50 62

Quel prix ?

Gratuit.

Où ?

les chavants
74310 Les Houches

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

Remonter