Route des Grandes Alpes à Vélo - Val Cenis / Valloire
Ici vous êtes en lisière du parc national de la Vanoise, au cœur de la Haute-Maurienne Vanoise. L’arrivée à Valloire se fait après le passage du col du Télégraphe, surmonté par le fort du même nom.
Du Val Cenis à Valloire par le col du Télégraphe
Itinéraire Nord / Sud
Une bonne vingtaine de kilomètres de descente légère vous permet de relier Val-Cenis à Modane. L’itinéraire classique traverse Termignon, Sollières-Sardières, Bramans, Villarodin et permet de profiter de la vue sur les fortifications de la Barrière de l’Esseillon. Le second itinéraire, moins fréquenté, passe par Aussois. À partir de Modane, les deux routes se rejoignent et vous poursuivez, toujours en descente jusqu’à Saint-Michel-de-Maurienne, où vous attendent les premières pentes du col du Télégraphe (1566 m pour 851 m de dénivelé). 12 km plus haut, vous êtes au sommet, où moins de 5 km de descente vous amènent jusqu’à Valloire-Galibier, la bien-nommée.
Itinéraire Sud / Nord
De Valloire-Galibier, la bien-nommée, 5 km de montée à 3,5% vous amènent au sommet du col du Télégraphe (1566 m). 12 km et 851 m plus bas, vous êtes à Saint-Michel-de-Maurienne. Pour accomplir la dernière vingtaine de kilomètres jusqu’à Val-Cenis, vous pouvez choisir entre deux itinéraires. Le classique traverse Villarodin, Bramans, Sollières-Sardières, Termignon et permet de profiter de la vue sur les fortifications de la Barrière de l’Esseillon. Le second itinéraire, moins fréquenté, passe par Aussois.
À ne pas manquer
Haute-Maurienne Vanoise : le territoire, situé en lisière du parc national de la Vanoise, regroupe six stations : Aussois, Bessans, Bonneval-sur-Arc, La Norma, Val Cenis, Valfréjus et la petite ville de Modane. Un concentré de tout ce qu’il est possible de voir et de faire en montagne !
Valloire-Galibier : la grande station de Maurienne et très beau village d’altitude, constitué de 17 hameaux, éparpillés sur la route du col du Galibier, porte des Alpes du Sud.
La vallée de la Maurienne : le plus grand domaine cyclable du monde… La Barrière de l’Esseillon : 5 forts, situés sur les communes d’Aussois et d’Avrieux, construits sur un promontoire rocheux, afin de protéger l’ancien royaume de Piémont-Sardaigne d’une invasion française.
Le fort du Télégraphe : construit entre 1885 et 1893, sur le site d'un des relais du télégraphe aérien Chappe de la ligne impériale Paris-Milan. Dix minutes à pied, depuis le parking du Col du Télégraphe, pour une vue imprenable sur la vallée.
Informations pratiques
Plan d'accès
Commentaires