Route des Grandes Alpes à Vélo - Le Grand-Bornand / Beaufort-sur-Doron

Le Grand-Bornand

Vues imprenables sur le Mont Blanc, ambiance d’alpages fleuris et villages typiques constituent les ingrédients d’une journée inoubliable. D’autant que deux cols sont au programme : le col des Aravis, et le col des Saisies.

Du Grand-Bornand à Beaufort-sur-Doron par le col des Aravis et le col des Saisies

Itinéraire Nord / Sud
Du Grand-Bornand, courte remontée de 3 km jusqu’à Saint-Jean-de-Sixt. Encore 3 km pour gagner La Clusaz, où la première ascension du jour commence dès le village. Après environ 500 m de dénivelé en lacets réguliers sur environ 7 km, vous atteignez le col des Aravis (1486 m). Après la descente, vous remontez en direction du col des Saisies. Au passage, vous traversez successivement les stations-villages du Val d’Arly : Giettaz-en-Aravis, Flumet / Saint Nicolas La Chapelle, Notre-Dame-de-Bellecombe, Crest-Voland Cohennoz (un peu à l’écart de la route).  Depuis le col des Saisies (1657 m), porte du Beaufortain et la station olympique des Saisies, il vous reste une quinzaine de kilomètres avant d’atteindre Beaufort-sur-Doron, via Hauteluce.

Itinéraire Sud / Nord
Depuis Beaufort-sur-Doron, une belle ascension d’une quinzaine de kilomètres, pour 800 m de dénivelé, vous mène via Hauteluce jusqu’à la station des Saisies, puis au col des Saisies (1657 m). Après la descente, vous remontez en direction du col des Aravis. Au passage, vous traversez successivement les stations-villages du Val d’Arly : Notre-Dame-de-Bellecombe, Crest-Voland Cohennoz (un peu à l’écart de la route), Flumet / Saint Nicolas La Chapelle, Giettaz-en-Aravis. Depuis le col des Aravis (1486 m), 500 m de descente sur 7 km, pour l’essentiel en lacets réguliers, vous amènent au centre de La Clusaz. 3 km plus loin, vous êtes à Saint-Jean-de-Sixt. Ajoutez 3 km et une courte descente pour arriver au Grand-Bornand.

À ne pas manquer
La Clusaz : l’une des grandes stations de Haute-Savoie.  
Val d’Arly : La Giettaz-en-Aravis, Flumet / Saint Nicolas La Chapelle, Notre Dame de Bellecombe, Crest-Voland Cohennoz. Quatre stations-villages de caractère, dans un écrin de montagne. 
Hauteluce : pour son charme, son patrimoine et pour une échappée possible jusqu’au col du Joly (1989 mètres).  
Arêches-Beaufort : Quand Arêches rencontre Beaufort, la montagne devient féérique et les montées mythiques !Coopérative laitière du Beaufortain : à visiter, pour goûter le fameux Beaufort d’alpage et d’autres produits de Savoie.

Informations pratiques

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

Information mise à jour le 09/09/2025
Auteur : Grandes Itinérances SAS
Signaler un problème
Remonter