Randonnée pédestre : les hauts sommets depuis Lélex
Ce tour propose un parcours varié, et exigeant, depuis les rives de la Valserine jusqu’aux plus hauts sommets du Jura. Un sublime panorama s’étend sur les Alpes, le Léman et les montagnes jurassiennes, s’offrant aux randonneurs dans un cadre préservé.
-

Crédit : La vue sur le Reculet - ©tasdecailloux
-

Crédit : Crêt de la Neige - ©tasdecailloux
-

Crédit : Le Crêt de la Neige - ©tasdecailloux
-

Crédit : Le canyon du Crêt de la Neige - ©tasdecailloux
-

Crédit : Lys martagon sur les crêtes - ©tasdecailloux
Praticable d'avril à novembre, le chemin débute depuis le village de Lélex et part en direction du Pont de la Fruitière et du Niaizet. Il se poursuit en longeant la Valserine en fond de vallée et passe par sa tourbière. Une flore remarquable y pousse aux beaux jours. , avant d'entamer l'ascension des Monts Jura et du Reculet (1719m). Une croix de 1600 kg y fut hissée en 1892 par quatre habitants de Thoiry. Le sentier se poursuit jusqu'au Crêt de la Neige, point culminant du massif, à 1720m. Avant de redescendre dans le village de Lélex, remarquez aux abords du sentier les vestiges d'anciennes constructions, qui témoignent de l'activité humaine dans les Monts Jura et de sa tradition alpagiste.
L’itinéraire évolue au cœur du Parc naturel régional du Haut-Jura, et en partie sur la Réserve naturelle nationale de la Haute Chaîne du Jura : un espace protégé et préservé, à parcourir avec respect.
À savoir – Zone protégée
Une partie du parcours traverse la Réserve naturelle nationale de la Haute Chaîne du Jura, soumise à une réglementation spécifique :
Chiens interdits, même tenus en laisse.
Merci de respecter ces règles pour préserver la richesse de cet environnement exceptionnel.
Informations pratiques
Quand ?
Du 01/04 au 30/11 tous les jours.
Quel prix ?
Accès libre.
Où ?
Rue de Monts Jura
01410 Lélex Plan d'accès
Commentaires