Randonnée pédestre : le Creux de l'Envers
Bordant en partie la rivière du Journans, le chemin passe par le canyon des mystérieuses Portes Sarrazines. Ce sentier aux paysages verdoyants et variés se trouve en milieu préservée.
-

Crédit : les portes des sarrasines - ©AMbarbe
-

Crédit : Chemin de randonnée - ©AMbarbe
-

Crédit : Pierre et vue - ©AMbarbe
-

Crédit : Chemin de randonnée - ©AMbarbe
-

Crédit : contemplation - ©AMbarbe
-

Crédit : Chemin de randonnée - ©AMbarbe
-

Crédit : balisage - ©AMbarbe
Cette agréable randonnée accessible d’avril à novembre, longe les eaux du Journans. Le parcours d’interprétation "Au fil du bois", y met en valeur les activités humaines liées à la forêt et à l'eau. Enfin les Portes Sarrazines, encadrant une cluse creusée par la rivière, tirent leur nom d’après une légende locale : les habitants de Gex se seraient réfugiés derrière ces portes de pierre lors d’invasions sarrasines au Moyen Âge. L’itinéraire présente une diversité de paysages, alternant sentiers forestiers, routes et passages plus escarpés.
L’itinéraire évolue au cœur du Parc naturel régional du Haut-Jura, et en partie sur la Réserve naturelle nationale de la Haute Chaîne du Jura : un espace protégé et préservé, à parcourir avec respect.
À savoir – Zone protégée
Une partie du parcours traverse la Réserve naturelle nationale de la Haute Chaîne du Jura, soumise à une réglementation spécifique :
Chiens interdits, même tenus en laisse.
Merci de respecter ces règles pour préserver la richesse de cet environnement exceptionnel.
Informations pratiques
Quand ?
Toute l'année tous les jours.
Sous réserve de conditions météo favorables.
Quel prix ?
Accès libre.
Où ?
Place Perdtemps
01170 Gex Plan d'accès
Commentaires