Plan glacier depuis la Gruvaz
Cette randonnée vous emmena aux pieds des glaciers. Cet itinéraire exigeant, mais sans difficultés techniques, permet de rallier le refuge de Plan Glacier au départ du parking de la Frasse, dernier arrêt avant d'entrer dans le monde de la haute montagne.
-

Crédit : Le refuge de plan glacier
-

Crédit : La moraine glacière
-

Crédit : Bassin glacière au refuge de plan glacier
-

Crédit : Bouquetin de Plan Glacier
C'est la randonnée idéale pour les sportifs en quête de dénivelé et de paysages sauvages, loin des foules et des itinéraires fréquentés. Proposant une montée progressive depuis la Gruvaz avec un cheminement en montée régulière à travers une forêt de conifère typique de coin, cet itinéraire s'effectue sur une journée complète en règle générale.
Après la section forestière, c'est un paysage d'alpage montagnard qui composera la seconde partie de l'itinéraire, d'une courte durée certes, car la montée vers plan glacier emprunte une ancienne moraine glaciaire partant du fond du vallon de miage pour arriver directement au refuge.
La montée de la moraine constitue le "gros morceau" de cet itinéraire, en forte pente et dans un terrain plutôt rocailleux, cette troisième et dernière partie d'itinéraire est la plus fatigante, mais aussi la plus spectaculaire, car c'est ici que les paysages de haute montagne composés de glaciers et de bouquetins remplacent petit à petit les verts partage de l'alpage de miage.
Informations pratiques
Un bon plan ?
Cet itinéraire est un itinéraire à la limite de la haute montagne, attention à l'enneigement qui peut empêcher son accès en début de saison.
Réputé pour ses couchers de soleil, n'hésitez pas à coucher au refuge (réservation obligatoire) afin de profiter d'une nuit hors du temps ! Plan d'accès
Commentaires