Patrimoine de la commune de Flaxieu

Flaxieu
  • Village de Flaxieu - Mairie de Flaxieu
    Crédit : Village de Flaxieu - Mairie de Flaxieu

Oratoire dit de la Sainte Fontaine :
Cette fontaine témoigne du riche passé de Flaxieu. Son origine reste mystérieuse, elle pourrait dater de l’époque gallo-romaine.
Son eau était dotée de vertus médicinales attestées par l’inscription située sur le fronton. La fontaine en forme d’arche a été construite à la fin du XVe siècle à l’initiative d’Aymon de Montfalcon, évêque de Lausanne et frère d’Hugonin, seigneur de Flaxieu.
L’oratoire fut restauré en 1986.

Le château et ses ruines :
Il reste très peu d’éléments de cet édifice à l’heure actuelle.
Une maison contemporaine aurait d’ailleurs été construite sur une partie sud-ouest du mur d’enceinte, visible en partie, depuis le chemin du Colombier.
La maison Crussy, au centre du village, était la maison d’habitation du fermier du château, tandis que les communs de celui-ci, se situaient dans les dépendances de l’actuelle maison Guilland.

Le four banal :
Disposant d’une base solide, il a été rénové à plusieurs reprises. Four ouvert à l’origine, il a d’abord été rallongé et fermé
En 1929, la réfection du four est réalisée avec des molasses de Savoie.
Vers 1960, le pignon à redents est abattu et le toit rallongé vient déborder la façade qui sera reprise en 1990 dans sa configuration d’origine et l’on retrouve à nouveau les éléments de l’architecture bugiste (pignon à redents et ses lauzes).
Il a fonctionné pendant de nombreuses années pour toutes les familles du village à l’exception de celles du faubourg qui disposaient d’un four particulier de plus modeste contenance.
Cette tradition est née au Moyen Age : les villageois se devaient de payer une taxe appelée « banalité » au seigneur qui avait fait construire le four en échange de son utilisation; d'où le nom de four banal.

L’église Saint Maurice :
Edifiée par Aymon de Montfalcon, évêque de Lausanne et son frère Hugonin, seigneur de Flaxieu, à la fin du XVe siècle, elle est un joyau de l’art gothique flamboyant.
Associée à l’oratoire de la Sainte Fontaine, elle fut le reflet de l’importance du pouvoir de la châtellenie de Flaxieu à cette époque et jusqu’à son extinction en 1640.
Elle fut décorée initialement par des artistes de la Renaissance mais il ne reste que peu de traces de cette décoration. Des fresques des XVe, XVIe et XVIIe ont été découvertes lors des restaurations de 1983.
La cloche actuelle date de 1909, pèse 265 kg, sonne le do de la gamme et a été baptisée Marie Pierrette Etiennette.

Le presbytère :
Datant de la fin du XVe, on peut apercevoir quelques vestiges d’antan : le blason au-dessus de la porte, les fenestrons chanfreinés ainsi qu’un bel escalier en vis en pierre dans une tour tronquée.

Informations pratiques

Quand ?

A l'année sur demande

Quel prix ?

Entrée libre

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

Information mise à jour le 20/07/2016
Auteur : Office de Tourisme Bugey Sud Grand Colombier
Signaler un problème

À ne pas manquer

  • affiche Urban Trail 2024 - Ville d'Evian

    Evian Urban Trail

    Évian-les-Bains
  • Auto Retro Club du Léman

    Auto Retro Club du Léman

    Publier
  • TOUR DU LAC LÉMAN T2L Randonnée patrimoine, Marche nordique, VTT et Trail

    TOUR DU LAC LÉMAN T2L Randonnée patrimoine, Marche nordique, VTT et Trail

    Thonon-les-Bains
  • TIDRU DERRIERE LES MURS

    TIDRU - "Derrière les murs"

    Saint-Jean-d'Aulps
Magazine l'officiel
Remonter