Musicales de l'Ouille Allègre - Concert de clôture par l'Ensemble La Piémontoise
Tout l'agenda + Bessans 07/08/2025 Concerts
Programme européen pour ce concert de l’Ensemble baroque La Piémontoise. De Bach à Corelli, en passant par Leclair et Haendel, sans oublier Telemann, Froberger, Buxtehude... un panorama des styles de musique de l’époque, si proches et si différents.
L’Ensemble « La Piémontoise », dont le nom est emprunté à une pièce de Louis Couperin et à une suite intitulée « Les Nations » de son neveu François Couperin, est composé de Claudine Desjardins au traverso (flûte traversière baroque), Dominique Desjardins à la viole de gambe et Anna Cavalli au clavecin.
Johann Sebastian Bach, Georg Friedrich Haendel et Georg Philipp Telemann, nés tous les trois entre 1681 et 1685, déjà très reconnus dans l’Allemagne du XVIIIe siècle, ont eu une renommée posthume dont peu d’autres musiciens peuvent se vanter. Trois personnalités différentes mais ayant beaucoup de points communs entre elles : tous trois se sont nourris des musiques de leur temps et ont abordé une multiplicité de styles, s’essayant aux transcriptions et à la composition « à la manière de ». Ils se sont influencés réciproquement, et ont innové, allant vers un style nouveau.
Les œuvres au programme parlent mieux de la personnalité de chacun de ces trois compositeurs que n’importe quel texte. La Sonate en trio pour orgue de J.S. Bach (Eisenach 1685 - Leipzig 1750) est très contrapuntique : la transcription pour notre formation, en attribuant chacune des trois voix à un instrument, souligne leur entrelacement.
Ami de J.S. Bach et parrain de son fils Carl Philipp Emanuel, Georg Philipp Telemann (Magdebourg 1681 – Hambourg 1767) a été peut-être le compositeur le plus prisé de son temps. Il explore tous les styles en vogue à son époque abordant même le style sensible ou galant qui sera celui de C.Ph.E. Bach. Sa production est immense, comprenant une quarantaine d’opéras. La Sonate pour viole de gambe et clavecin est construite comme une cantate, avec airs et récitatif.
Georg Friedrich Haendel (Halle-sur-Saale 1685 - Westminster 1759), ami de Telemann, voyage en Europe, séjourne en Italie et s’établit finalement en Angleterre. Il aborde les styles allemand, italien, français et anglais et ses opéras ont fait sa renommée. Au programme une Sonate dont chacun des mouvements évoque les goûts italien, français et allemand.
La Sonate en trio de Jean Marie Leclair (Lyon 1697 – Paris 1764), compositeur français formé à Turin à l’école de Giambattista Somis, peut être écoutée en regard avec celle de Haendel : le style en est assez proche, avec tout de même une couleur bien française.
Au programme aussi, deux courtes pièces pour clavier de Johann Jacob Froberger (Stuttgart
1616 - Héricourt 1667), dont la musique avait beaucoup influencé le jeune Bach, et de Dietrich
Buxtehude (Helsingborg 1637 - Lübeck 1707), organiste très estimé que Bach, Haendel et Telemann ont connu personnellement.
Le programme se termine avec une Sonate d’Arcangelo Corelli (Fusignano 1653 - Roma 1713), violoniste italien à la tête d’une école de violon internationale, qui compte parmi ses élèves Somis et Locatelli, et donc indirectement Leclair.
Haendel le rencontre lors de son voyage en Italie, dirige à Rome certaines de ses œuvres et transcrit une douzaine de ses Concerti Grossi ; Bach cite certains de ses thèmes.
Informations pratiques
Quand ?
Jeudi 7 août 2025 de 20h30 à 22h.
Quel prix ?
Plein tarif : 18 €, Tarif réduit : 14 € (Étudiants, jeunes - 18 ans, chômeurs, adhérents).
Gratuit pour les moins de 12 ans. Quel temps fera-t-il ?
Légère pluie
Plan d'accès
Commentaires
Vous aimerez aussi
Les musicales du Borne
Entremont //
Les concerts, organisés par la SAB en partenariat avec la municipalité et les acteurs du site, sont donnés dans l’église Notre-Dame-de-tous-les-Saints, qui peut accueillir jusqu’à 150 auditeurs.
En savoir plus
Verbier Festival 2025
Verbier //
Le Verbier Festival est un évènement international de musique classique qui se déroule pendant 19 jours dans la station de montagne de Verbier Près de 300 événements et concerts attirent des publics de Suisse et du monde entier.
En savoir plus
Les Musicales d'Assy
Passy //
Pour la 10ème année, musique classique et jazz résonneront depuis les hauteurs du Plateau d’Assy. Les Musicales vous accueillent dans la célèbre église Notre-Dame-de-Toute-Grâce, sur la scène naturelle du Jardin des Cimes et ailleurs.
En savoir plus
Chamonix Vallée Classics Festival
Chamonix-Mont-Blanc //
Deuxième édition du Chamonix Vallée Classics Festival, qui aura lieu du 30 juillet au 07 aout 2025
En savoir plus
Rencontres Musicales de Champéry | 26ème édition
Champéry //
La 26e édition des Rencontres Musicales de Champéry explore le thème "Voyage en Italie". Ce festival intime au pied des Dents du Midi offre une expérience émouvante de musique classique dans un cadre alpin convivial.
En savoir plus