Musée de la Cordonnerie
En plein cœur du vieux bourg, le musée vous dévoile les différentes facettes d’un passé artisanal qui a marqué l’histoire du village.
-

Crédit : -
-

Crédit : -
-

Crédit : -
-

Crédit : -
-

Crédit : -
-

Crédit : -
Depuis le Moyen Âge, Alby-sur-Chéran connaît une intense activité liée aux métiers du cuir. Pendant plusieurs siècles, la cordonnerie devient la principale ressource de la commune et fait vivre une grande partie de ses habitants.
De nos jours, la place du Trophée et ses arcades sous lesquelles étaient nichées les échoppes, conservent les traces de cette longue tradition artisanale qui a disparu de la commune dans les années soixante-dix.
Créé en 1980 et rénové en 2015, le Musée présente les différents outils de fabrication manuelle, les multiples clous, galoches et machines à coudre laissés par les derniers artisans.
Sur rendez-vous pour les visites guidées groupe de 5 à 15 personnes.
Informations pratiques
Quand ?
Du 01/06 au 30/06 le mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 10h à 12h et de 13h30 à 17h30.
Du 01/07 au 31/08 le lundi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 10h à 12h et de 15h à 19h.
Le mardi : 10h-12h/15h-20h.
Du 01/09 au 17/09 le mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 10h à 12h et de 13h30 à 17h30.
Quel prix ?
Visite libre gratuite.
Visite guidée payante pour les groupes sur rendez-vous.
Où ?
Place du Trophée
74540 Alby-sur-Chéran Plan d'accès
Commentaires