Musée d'art et de folklore régional

Fessy

Ferme du XVIIIe siècle bâtie par les Chartreux de Bellevaux, qui abrite la plus importante collection d’objets du monde rural de Haute-Savoie. Visites guidées par les animateurs-guides de Muséâm’. Le Muséâm organise également plusieurs manifestations.

  • Musée d'art et de folklore régional
  • MUSÉE D’ART ET DE FOLKLORE RÉGIONAL
  • MUSÉE D’ART ET DE FOLKLORE RÉGIONAL

Le musée d'Art et de Folklore Régional de Fessy,aussi appelé Muséâm, est, sur le plan national, une des collections les plus importantes consacrée au monde paysan.
Elle a été rassemblée par un paysan-artiste originaire du village : Bernard Lacroix, dans une maison du XVIIe s. bâtit par les Chartreux de Bellevaux .

« J'ai œuvré ni en esthète, ni en philanthrope, ni en historien, ni en collectionneur, mais plutôt en artiste, et fort égoïstement je l'avoue, pour mon seul plaisir, le plaisir sécurisant de remonter à ma source, mes racines, mes origines... En 1960, dépassé par l'ampleur de ce que j'avais amassé, j'ai résolu, à contre-cœur d'ouvrir ma collection au public. Ma consolation est de voir défiler en ce lieu des milliers d'enfants. Puissent-il comprendre un jour que le progrès sans discernement n'apporte rien à la richesse de l'âme et encore moins à la qualité de la vie. Ici, tout est amour, mesure, modestie... Faute de pouvoir les acheter, le paysan fabriquait lui-même ses meubles, ses outils, ses machines, y apportant ses trouvailles personnelles : la pauvreté rend ingénieux ».

Les ateliers reconstitués viennent compléter l'environnement classique de la vie rurale d'autrefois : le sabotier, le cordonnier, le menuisier, le charpentier, le tisserand... et bien sûr la forge, l'antre essentiel d'un artisan dont personne ne pouvait se passer.

Dans une nouvelle salle aérée les araires du XVIIIe siècle sont offertes à la découverte du public. Les autres salles de la ferme du Musée de Fessy sont toujours commentées par les guides formés par l'association Muséâm' de Fessy.

Informations pratiques

Quand ?

Établissement fermé temporairement.

Quel prix ?

4 € par personne

Où ?

35 Rue de l'église
74890 Fessy

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

Remonter