Moulin Morel

Vescours

Situé dans un beau cadre naturel préservé, ce petit édifice est alimenté par le bief de l’Etang Morel. Ce moulin possédait deux roues à aube à l'époque. Il est représentatif des moulins typiques de Bresse.

Il s’agit d’un moulin d’étang c’est-à-dire placé sur l’exutoire de l’étang. Il bénéficie donc d’un faible débit et son fonctionnement est lié aux périodes de pluies et aux vidanges des pièces d’eau principalement liées à l’activité piscicole.

L'étang Morel est inscrit à l’inventaire des ZNIEFF de type 1 (Zones naturelles d’Intérêts Ecologique Faunistique et Floristique)
Plus vaste étang de la commune de Vescours, il s’inscrit dans un réseau d'étangs plus petits que lui. Sa superficie remarquable lui permet d'attirer une importante avifaune hivernante.On compte en effet de nombreux oiseaux migrateurs l’hiver. La proximité d'une vieille chênaie est aussi favorable aux pics.
Les paysages ouverts et les zones de nourrissages liées aux pâtures voisines confèrent à ce plan d’eau toute sa beauté et sa richesse faunistique.

Visible de l'extérieur uniquement.

Informations pratiques

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

Information mise à jour le 13/01/2016
Auteur : Bourg-en-Bresse Destinations - Office de tourisme
Signaler un problème
Remonter