Les plans d’eau de Thil, écrin de biodiversité

Thil

Les différents plans d’eau de Thil sont nés du creusement d'une carrière de graviers. Ils sont devenus un lieu accueillant, pour les promeneurs et les pêcheurs comme pour les oiseaux qui viennent y nidifier et s’alimenter lors de leurs migrations.

  • Plans d'eau à Thil - Plans d'eau à Thil
    Crédit : Plans d'eau à Thil - Plans d'eau à Thil

Le développement de grands aménagements dans les années 1960 a nécessité l'extraction d'une grande quantité de graviers. La commune de Thil a donc accueilli les carrières Brunel, jusqu’aux années 1990, date à laquelle prit fin l'extraction. La carrière a alors laissé place à un plan d'eau, par la suite coupé en 2 par une digue.
C'est désormais l'association la Pêche Thiloise qui gère ce site et règlemente la pêche de brochets, sandres, perches, carpes, ablettes, black bass, poissons-chats, etc.

Situés dans le couloir rhodanien, ces plans d'eau se trouvent dans un axe majeur de migration des oiseaux en Europe. Idéalement localisés entre les zones Natura 2000 des Îles de Miribel et de la Dombes, ils accueillent une grande biodiversité. Les oiseaux s'y rendent pour nicher, se nourrir et faire une pause au cours de leur migration.

Pour la vente de permis de pêche, contactez le Président de l’association la Pêche Thiloise : M. Moulin, moulindethil@yahoo.fr ou rendez-vous à la superette Vival.

Informations pratiques

Quand ?

Toute l'année.

Où ?

Route de Niévroz
01120 Thil

Comment venir ?

Bus Colibri n°1 : arrêt Quai des amours

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

Information mise à jour le 06/08/2016
Auteur : Dombes Côtière Tourisme
Signaler un problème

À ne pas manquer

  • couverture

    LES LIAISONS PERILLEUSES

    Chamonix-Mont-Blanc
  • La Fête des Mères au Criq'Parc !

    La Fête des Mères au Criq'Parc !

    Saint-Jorioz
Magazine l'officiel
Remonter