Les Grandes montagnes de Presle et du Verneil

Presle

Les Grandes Montagnes sont ces alpages immenses, sur lesquels les savoyards mènent paître leurs bêtes depuis des siècles. Grâce à cette activité ancestrale, les randonneurs cheminent au milieu de fleurs multicolores, profitant de paysages grands ouverts.

  • Le refuge - OT Coeur de Savoie
    Crédit : Le refuge - OT Coeur de Savoie
  • Col de la Platiére - OT Coeur de Savoie
    Crédit : Col de la Platiére - OT Coeur de Savoie
  • Refuge de La Grande Montagne - OT Coeur de Savoie
    Crédit : Refuge de La Grande Montagne - OT Coeur de Savoie

Avant d’atteindre les alpages, il vous faudra passer la forêt qui couvre la montagne jusqu’à mi-hauteur.

Puis l’horizon s’ouvre et la prairie s’étend devant vous, couverte de mille fleurs sauvages aux couleurs chatoyantes, dégageant une douce odeur de miel. Quel régal pour les vaches qui broutent ici au son des cloches pendues à leurs cous.

Vous pouvez profiter d’une première pause au chalet des Grandes Montagnes. Il ne vous en coûtera qu’un petit bouquet de fleurs fraiches pour accueillir les prochains arrivants.

La randonnée vous conduira ainsi, de chalets en alpages, de col en pointe, vous offrant de superbes panoramas sur les Bauges, la Chartreuse, Belledonne et le Mont-Blanc !

Sur le chemin, aux Platières, au Plan, des chalets vous offriront l’hospitalité.
Comme les vaches, vous serez peut-être tenté d’y rester tout l’été.

Grand bien vous fasse !... tant que vous respectez la tranquillité des Tétras et que vous entretenez ces refuges comme des petits coins de paradis.

Pour en savoir plus, vous pouvez vous procurer, à l'office de Tourisme de La Rochette, le topo-guide et la carte au 1/25 000 du Val Gelon, en vente respectivement au prix de 5 € et 3 €.

Informations pratiques

Quand ?

Toute l'année : ouvert tous les jours.

Où ?

Chapelle de Prodin, Bout de la route forestiére
73110 Presle

Comment venir ?

De la Rochette se rendre au Parking de Prodin (1345m). Sur la commune de Presle, direction Mont Rosset. Attention les derniers kilomètres se font sur une piste forestière non goudronnée.

ATTENTION : Suite aux intempéries de cet hiver, l’accès par la route forestière de Prodin, est possible uniquement en 4*4. Vous pouvez, bien sur vous rendre sur ce circuit en passant par la piste forestière de la Jasse, au dessus de Saint-Georges d'Hurtiére, première route à droite en passant le Col du Cucheron. Des travaux devraient avoir lieu au printemps 2019.

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

Information mise à jour le 17/05/2022
Auteur : Office de tourisme Coeur de Savoie
Signaler un problème
Remonter