Le Villard

Planay

Le Villard (860m) est le village le plus important de la commune. Situé près de Bozel, sur la route en direction de Pralognan, il a toujours connu un fonctionnement économique : Mairie, Ecole, Galerie Hydraulica (Musée) et quelques commerces sont présents

  • Centrale Hydroélectrique - Geoffrey Vabre
  • Centrale Hydroélectrique - Geoffrey Vabre
  • Conduite forcée - Geoffrey Vabre
  • Galerie Hydraulica - Geoffrey Vabre
  • Les Gorges de Ballandaz - Geoffrey Vabre
  • Village - Geoffrey Vabre
  • Chapelle - Geoffrey Vabre

Le Villard, communément appelé le Villard du Planay possède un passé industriel qui a laissé ses marques. Ce qui caractérise ce hameau aujourd'hui est la disparition de l'usine (créée en 1898 et fermée en 1984) qui occupait il y a encore quelques années une grande partie de l'espace bâti de la commune. Du passé industriel de ce village alpin demeurent les 3 centrales hydroélectriques qui fonctionnent toujours, le quartier des ingénieurs, les maisons du Directeur et du sous-directeur, le bâtiment de l’ancienne cantine (transformé en logements), les maisons des ouvriers, ainsi qu’une conduite forcée datant du début du XXème siècle. L’ancien espace industriel a laissé place à des constructions artisanales et résidentielles.
Le village ancien, à l'habitat typique, très groupé, se compose de constructions homogènes tout en étant scindé en deux, de part et d'autre du Doron de Champagny.
En se baladant dans le village, il est possible de voir la chapelle Sainte-Marguerite (cette sainte, patronne des femmes en couche se fête le 20 juillet).
Vous pourrez également découvrir le riche passé industriel et hydroélectrique de la vallée en visitant la Galerie Hydraulica, musée entièrement rénové récemment : un incontournable.

Informations pratiques

Quand ?

Toute l'année, tous les jours.

Quel prix ?

Gratuit.

Où ?

Le Villard
73350 Planay

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

Information mise à jour le 24/07/2019
Auteur : Vallée de Bozel Tourisme
Signaler un problème
Remonter