Le Mont Pela
Itinéraire emblématique des Monts du Bugey en version simplifiée mais tout aussi spectaculaire. Les crêtes offrent des panoramas exceptionnels sur les Alpes et même, si on est chanceux, le Mont-Blanc ! Le Mont Pela est le point culminant de ce sentier.
-

Crédit : Vue sur un village du Bugey - Marilou Perino / Plaine de l'Ain Tourisme
-

Crédit : Table d'orientation à Innimond - Marilou Perino / Plaine de l'Ain Tourisme
-

Crédit : Vue sur les Alpes durant le circuit des crêtes d'Innimond - Marilou Perino / Plaine de l'Ain Tourism
-

Crédit : Vue sur le Mont-Blanc depuis la randonnée des crêtes - Marilou Perino / Plaine de l'Ain Tourisme
-

Crédit : panorama sur les Alpes depuis le col du Perthuis - Marilou Perino / Plaine de l'Ain Tourisme
-

Crédit : Circuit des crêtes - Marilou Perino / Plaine de l'Ain Tourisme
Depuis le charmant village d'Innimond, un sentier de randonnée en montée mène jusqu'au point culminant du Mont Pela. La suite du parcours pédestre suit les crêtes entre le col du Perthuis et Ordonnaz, le long du Tantanet. Un passage dégagé, avec une vue sur le Bugey, laissant peu à peu apparaitre les Alpes au loin. La surprise du chef arrive à la descente sur le col du Petit Perthuis. Face au déco de parapente, le Mont-Blanc se dessine pour les plus chanceux, sur les belles journées dégagées mais pas trop chaudes.
Une table d'orientation en apprend plus aux randonneurs curieux sur les sommets environnant. En suivant l'ancien parcours sportif, la randonnée aboutit à la croix d'Innimond, offrant un panorama à 360°C sur les monts du Bugey, son champion le Grand Colombier au loin, et un aperçu du lac d'Ambléon (non autorisé à la baignade). La descente finale est à suivre avec précautions jusqu'au retour dans le village.
Informations pratiques
Quand ?
Toute l'année tous les jours.
Quel prix ?
Gratuit.
Où ?
rue du Belvédère
01680 Innimond
Comment venir ?
Départ : côté du lavoir et du local incendie.
Venir en transports en commun : depuis Ambérieu-en-Bugey (accessible en TER depuis Lyon), la ligne A49 des Cars de l'Ain emmène jusqu'à Lhuis.
ATTENTION : Prévoir un moyen de transport complémentaire pour atteindre Innimond (1h15 à vélo, D+490)
Venir en voiture (conseillé) : depuis Ambérieu-en-Bugey (sortie autoroute A42-Lyon/Genève), suivre la D1075 jusqu'à Sault-Brenaz puis la D19 le long du Rhône. Suivre ensuite les directions de Lhuis, puis Innimond. Se garer à côté du lavoir d'Innimond et du local incendie. Bien respecter les places de stationnement pour ne pas gêner les habitants et la circulation. Il est possible de se garer à côté de l'église si les places près du lavoir sont toutes occupées.
Un bon plan ?
En hiver, la neige est souvent au rendez-vous. On pense aux raquettes ! Plan d'accès
Commentaires