Le lac de Millieu et marais du Vernay, "ENS" de l'Ain

Lhuis

Lac d’origine glaciaire, le lac de Millieu a été modelé par l’homme pour créer des fossés pour la pêche. Le marais du Vernay offre ses prairies humides à observer depuis un belvédère où un panneau et un dispositif audio permettent de comprendre ce site.

  • Lac de Millieu et marais du Vernay - Bernard Vivier
  • Lac de Millieu et marais du Vernay - Bernard Vivier
  • Lac de Millieu et marais du Vernay - Bernard Vivier

Le Lac de milieu a été labellisé "ENS" ou espace naturel sensible par le Département de l'Ain en 2018. Il fait partie de l'entité ENS "Lacs glaciaires de Bugey-Sud". Véritables joyaux naturels et paysagers du Département de l'Ain, les sites bénéficiant du label ENS « Espaces naturels sensibles » sont gérés de manière à préserver la biodiversité qu’ils accueillent et aménagés pour l’ouverture au public (sauf exception due la fragilité des milieux).

PROFITER DU LIEU
Une balade autour du lac est possible. Différents points de vue au cours de la promenade permettent de profiter de la vue sur les eaux à nénuphars du marais. Un belvédère installé par le Conservatoire des Espaces Naturels renseigne sur la faune et la flore du site. Un banc vous accueille face à ce panneau d’interprétation offrant littéralement un "cadre" à votre contemplation ou vos photos !

Le site accueille une faune diversifiée et remarquable, et notamment de nombreuses espèces protégées.

33 espèces de libellules ont été inventoriées sur le site.

3 espèces d’oiseaux protégées sont observables : le héron pourpré, la rousserolle effarvatte et la bécassine des marais.

Outre des araignées rares, le site comporte des amphibiens et des reptiles protégés. Les poissons du lac sont : la carpe, la tanche et la rousse.

> Des balades et animations sont proposées ponctuellement par le Conservatoire des Espaces Naturels de l'Ain.

> Poursuivez votre chemin pour découvrir le pittoresque village de Lhuis à proximité, son église romane classée mais aussi tous ses petits producteurs locaux (vins, confitures, fruits, fromages...). 1h environ.

> A deux pas, la carrière de Cerin (Marchamp), les Anciens méandres du Rhône (Serrière de Briord) et les carrières de Villebois sont autant d'autres sites labellisés Espace Naturel Sensible à visiter !

UN PEU D'HISTOIRE
Le lac de Millieu et le marais du Vernay formaient autrefois une seule zone humide. Leur histoire mouvementée remonte au Moyen-âge, quand leur eau est dérivée vers le bourg de Lhuis pour alimenter les moulins à farine. Puis lors de la Révolution Française, la crainte du paludisme et le manque de terres agricoles ont probablement incité les villageois à assécher la zone, avant de lui découvrir une nouvelle utilité : le rouissage du chanvre, une technique de macération pour séparer l’écorce de la tige.

Ce sont les aménagements réalisés ensuite, qui ont conduit à faire de la zone deux sites distincts : le lac de Millieu dédié à la pisciculture – certainement à partir de la fin du 19ème siècle – et le marais du Vernay utilisé pour la fauche. Véritable patrimoine culturel, ces usages anciens ont participé à la physionomie actuelle du site et favorisé sa richesse naturelle, avec la présence par exemple de l’utriculaire, une plante carnivore aquatique. Ils ont également conduit à un attachement local fort pour ce site et une volonté de le préserver.

Informations pratiques

Quand ?

Toute l'année.

Quel prix ?

Gratuit.

Où ?

chemin du Vernay
01680 Lhuis

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

Information mise à jour le 21/01/2020
Auteur : Bugey Plaine de l'Ain Tourisme
Signaler un problème
Remonter