Lavoir

Chalamont

Il a subi de multiples transformations au cours du 19ème siècle (toiture, piliers, trottoir périphérique, bancs de lessive …). Avec son toit ouvert carré à double pan, le lavoir de Chalamont est original ,eu fréquent en Dombes.

  • Lavoir - Mairie de Chalamont

Avec son toit ouvert carré à double pan, le lavoir de Chalamont est original ; il est du type lavoir à "impluvium" (bassin recevant l'eau pluviale), peu fréquent en Dombes.

En fait, le bassin central ne reçoit pas l'eau de pluie, c'est le bassin périphérique qui est alimenté en eau en permanence par une source issue de la colline du château.
Cette forme à toit ouvert avait donc plus d'importance pour l'éclairage du lavoir que pour la récupération d'eau, même si celle-ci devait être réelle quand il pleuvait mais anecdotique au regard du débit largement suffisant de la source qui l'approvisionne.

Des légendes ou des superstitions prétendaient que l'eau de la source qui jaillit à proximité du lavoir, avait des vertus contre la stérilité, et qu'autrefois les femmes qui ne pouvaient pas avoir d'enfants, venaient boire à cette source.

En dessous de la route, à proximité du complexe sportif, un bassin reçoit en permanence les eaux claires de cette source.

Informations pratiques

  • Téléphone : 04 74 46 99 60

Quand ?

Toute l'année : ouvert tous les jours.

Quel prix ?

Gratuit

Où ?

RD 22
01320 Chalamont

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

Information mise à jour le 30/04/2015
Auteur : Dombes Tourisme
Signaler un problème
Remonter