Lac Genin et ses tourbières
Petit lac de montagne situé dans une clairière entourée de sapins à 830 m d'altitude, on le surnomme "Petit Canada du Haut-Bugey". Le côté sauvage de ce site naturel est propice aux activités de plein air en toutes saisons : baignade, promenade, VTT...
-

Crédit : Vue aérienne du Lac Genin - Tourisme Haut Bugey, MarcChatelain
-

Crédit : Le Lac Genin - Tourisme Haut Bugey, MarcChatelain
-

Crédit : Vue aérienne di Lac Genin - Tourisme Haut Bugey, MarcChatelain
Le lac Genin ainsi que les tourbières de Renon et des Molonnes sont labellisés ENS (Espace naturel sensible) par le Département de l’Ain depuis 2015. Véritables joyaux naturels et paysagers, ces sites bénéficient à la fois d’une préservation assurée par une gestion locale et d’une valorisation grâce à un accès facilité pour le grand public.
Envie de découvrir l’un des plus beaux sites naturels du Département de l’Ain ?
Le sentier "L’étrange trésor de la Vouivre" invite les visiteurs à se promener autour du lac Genin et de ses tourbières de manière ludique. Les panneaux d’interprétation apportent les connaissances essentielles à la compréhension de ces milieux fragiles. Accessible toute l’année, ce parcours thématique dévoile la richesse des tourbières et du lac naturel à travers une légende.
Depuis le parking aménagé en amont, le lac se révèle au bout d’un chemin bordé de troncs d’arbres. Au creux de la clairière, ses eaux limpides reflètent le vert profond des sapins et le vert tendre des prairies. Au petit matin, la brume se dissipe lentement, laissant apparaître les pêcheurs dans leur barque. Au fil des saisons, le lac Genin offre ses rives pour une pause pique-nique en famille ou une promenade contemplative. En période estivale, sa plage surveillée convie les corps fatigués à un bain rafraîchissant. L’hiver, lorsque le thermomètre passe sous zéro, les eaux se figent : la glace épaisse qui recouvre le lac accueille les adeptes du patinage qui tracent de larges courbes ou s’essaient à quelques pirouettes. Lorsque la neige s’invite, les parcours raquettes balisés permettent de belles balades dans la forêt environnante. Randonnée, trail et VTT se pratiquent ici tout au long de l’année.
Pour profiter pleinement de ce lieu préservé, l’Auberge du lac Genin, tenue par la famille Godet, propriétaire du site depuis plusieurs générations, propose un restaurant aux spécialités cuites au feu de bois ainsi que trois chambres d’hôtel très prisées : une réservation anticipée est fortement recommandée.
Informations pratiques
Quand ?
Accès libre toute l'année.
Quel prix ?
Gratuit Plan d'accès
Commentaires