La Villa Monderoux à Beynost

Beynost

La Villa Monderoux a connu de nombreux propriétaires depuis le 15ème siècle. Le dernier en date est la commune de Beynost, qui l’a ouverte au public en y hébergeant diverses associations.

  • Villa Monderoux - Office de Tourisme de la CCMP

La Villa Monderoux doit son nom à Henri Roux de Chevrier à qui elle appartenait en 1551. Depuis, de nombreux propriétaires de la Villa se sont succédés, ainsi que les usages. Le 14 février 1597, Claude Laurens, notaire royal à Lyon, achète la propriété. En juillet 1652, ce sont Jean Terrasson et Pierre Druet qui acquièrent le domaine. Le 20 septembre 1683, la famille Gelas de Beynost devient propriétaire puis Joseph Prost le 13 décembre 1719. En 1853, la Villa Monderoux est vendue à Jean-Baptiste Juffet, pharmacien à Lyon. Puis la demeure est cédée à la famille Rencurel et en 1891 à Pierre Jugnet, industriel lyonnais.
Le 18 mars 1922, les Sœurs de Marie Auxiliatrice l’achètent et la transforment en maison de repos.

Aujourd’hui propriété de la commune, la Villa Monderoux abrite désormais des associations, la bibliothèque et une salle d'exposition. La Villa possède un très joli jardin propice à la flânerie, n’hésitez pas à faire le détour.

Le bâtiment le plus ancien est celui qui est perpendiculaire à la rue du Monderoux, où il s’achève par une petite échauguette. Dans cette même rue, la porte en fer présente un motif en fer forgé où est inscrit « Mas du Roux ». L'autre entrée, route nationale, porte l'inscription « Villa Monderoux ».

Informations pratiques

Quand ?

Demander en mairie

Où ?

Chemin de Monderoux
01700 Beynost

Comment venir ?

Bus Colibri n°2 : arrêt La Sereine
Bus Car Ain n° 171 ou 132: arrêt La Sereine

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

Information mise à jour le 03/08/2016
Auteur : Dombes Côtière Tourisme
Signaler un problème
Remonter