"La suite imaginaire de M. Bach" : Musique & Théatre à la Chartreuse d'Aillon
Tout l'agenda + Aillon-le-Jeune 26/12/2025 Concerts
Alice Julien-Laferrière et Matthieu Bertaud, habitués à parcourir ensemble les paysages avec leur Balade des Oiseaux, vous proposent, avec ce programme consacré à Jean-Sébastien Bach, de partir en voyage sur les sentiers d’un pays imaginaire.
Alice Julien-Laferrière et Matthieu Bertaud, habitués à parcourir ensemble les paysages avec leur Balade des Oiseaux, vous proposent, avec ce programme consacré à Jean-Sébastien Bach, de partir en voyage sur les sentiers d’un pays imaginaire cartographié par Camille Bodin-Nourisson.
Ensemble, ils revisitent le genre le plus en vogue de la période baroque : la suite de danse. En partant de la Partita pour flûte de Bach comme trame de base, composée de quatre danses, Alice et Matthieu vont questionner cette ordonnance, et les liens qui unissent ces pièces, invitant les spectateurs à suivre leur cheminement dans l’oeuvre de Bach mais également à l’aide de Passerelles, compositions originales d’Aristide Moari.
C’est tout d’abord un travail de réécriture de la musique qui a donné envie aux deux musiciens de se lancer dans ce programme : faire de cette œuvre pour flûte seule un duo pour flûte et violon. En écrivant une deuxième voix sur cette partition on en redécouvre l’harmonie, et le violon s'immisce dans le répertoire pour flûte… le début d’une joute qui mènera ces deux instruments à se poser des questions sur la manière d’interpréter cette musique.
De passerelles en inventions, le périple s’est peu à peu matérialisé, foisonnant et riche en péripéties. Au cours de leurs recherches, leur cheminement musical s’est progressivement doublé d’un cheminement géographique. L’envie de permettre au spectateur de visualiser concrètement quels détours les deux musiciens empruntent pour donner du sens à cette succession de pièces est apparue : le support visuel d’une carte géographique, à la fois artistique et didactique, invite les spectateurs à suivre le duo dans cette aventure particulière.
Le duo flûte-violon offre d’infinies possibilités, et nos deux musiciens ne se lassent pas d’explorer la richesse de ses sonorités. Petite flûte, flûte alto, flûte basse ou traverso… quel instrument servira le mieux la musique de M. Bach aux côtés du violon ?
Informations pratiques
- Date : vendredi 26 décembre
- Lieu : La Chartreuse d'Aillon - Aillon-le-Jeune
- Tarif : Plein tarif : 28 €.
Quand ?
Vendredi 26 décembre 2025 de 20h à 21h30. Plan d'accès
Commentaires
Vous aimerez aussi
Les Féériques - Soirées musicales et festives
Thonon-les-Bains //
Une scène est installée au cœur du village gourmand sur le Belvédère, à côté du bar central. Concerts, DJ sets, soirées à thème, toute une programmation enchantée et festive vous attend : https://www.thonon-lesfeeriques.com/concerts/
En savoir plus
Noël au Pôle (Nord) de la Visitation 2025
Thonon-les-Bains //
Sous la verrière du Pôle culturel de la Visitation, la magie de Noël s’installe pour une semaine dédiée aux rêves, aux jouets et à l’imaginaire.
En savoir plus
Elèves en concert : auditions | Novembre-Décembre 2025
Annemasse //
C’est reparti pour nos musiciens en herbe !
A compter du lundi 24 novembre 2025, nos musiciens se prêtent au jeu des "représentations en public" pour 11 auditions.
En savoir plus
Dévoilement de la programmation des Rencontres Musicales d’Évian
Évian-les-Bains //
Renaud Capuçon, directeur artistique du festival, présentera les temps forts de la prochaine édition. La Grange au Lac, 18h30. Entrée gratuite, sur réservation à partir du 3 décembre uniquement, sur lesmelezes-evian.com
En savoir plus
Concert ENTRE ELLES & ELLEREV
Grésy-sur-Aix //
L'association Poly'sons organise ce concert entre son chœur de Femmes ENTRE ELLES et le chœur de femmes de Mouxy Melody ELLEREV. Au programme : variété française et internationale, chants du monde et de Noël !
En savoir plus