La Costière du Bois de Laie, une curiosité naturelle à Neyron

Neyron

La Costière du Bois de Laie, en bordure immédiate de l'agglomération lyonnaise, fait partie intégrante de la Côtière de Dombes. Cet escarpement abrupt domine d’une centaine de mètres la plaine du Rhône et le Grand Parc Miribel Jonage.

La Costière du Bois de Laie est l'une des dernières zones naturelles sur la Côtière de Dombes. Côté géologie, elle repose sur un sous-sol morainique plutôt basique, très perméable. Côté botanique, son exposition sud et le micro-climat extrêmement chaud et sec dont elle bénéficie ont permis l'installation d'une végétation d'influence méditerranéenne thermo-xérophile.

Vous pourrez donc observer sur la Costière du Bois de Laie, au milieu des chênes pubescents, des pelouses très sèches disposées en clairières et sur lesquelles de nombreuses plantes trouvent refuge. Ces milieux remarquables, ainsi que les espèces qu’ils abritent, se sont malheureusement beaucoup raréfiés pendant la 2ème moitié du 20ème siècle.
La Costière du Bois de Laie est également considérée comme la station la plus septentrionale du ciste à feuilles de sauge.
(Gestion et mise en valeur par le Conservatoire d'espaces naturels Rhône-Alpes en partenariat avec Côtière Prim'Vert.)

Informations pratiques

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

Information mise à jour le 23/12/2015
Auteur : Dombes Côtière Tourisme
Signaler un problème
Remonter