La Chapelle de Vallon

Samoëns

Cette chapelle fut bâtie en 1636 à l’initiative de Joseph de Gex, baron de Saint-Christophe, seigneur de Vallon et des communiers du village.

  • La Chapelle de Vallon - OT Samoëns (photothèque)
  • La Chapelle de Vallon - OT Samoëns (photothèque)
  • La Chapelle de Vallon - OT Samoëns (photothèque)
  • La Chapelle de Vallon - OT Samoëns (photothèque)

Il s’agit de l’une des plus anciennes présente dans la commune de Samoëns, en Haute-Savoie, non remaniée en raison de destructions. D'influence baroque, elle est l’une des neuf chapelles présente dans chacun des neuf hameaux de Samoëns. L’édifice du hameau Des Vallons est fondé le 24 août 1636 et est dédié à Saint Jacques, Saint-Philibert et Saint-Joseph. Cela en remerciement de leur protection lors d’une épidémie de peste en 1630 : « …Désirant accomplir et effectuer la dévotion par eulx prinse au mois de décembre de l’année 1630 auquel temps, il pleut à la miséricorde divine visiter une partie du peuple du présent lieu et mandement de Samoëns du fléau de peste et contagion… »

Et si les saints avaient attiré sur eux une coulée de boue afin de protéger le village ? En 1831, un événement marque en effet l’histoire de l’édifice : une coulée dévale la pente du Criou. Elle y apporte la neige à hauteur du clocher de la chapelle, y restant jusqu’au 15 août de la même année. Autre témoignage historique : le tableau placé au-dessus de l’autel de la chapelle. Il s’agit d’une œuvre de Joseph Rabiato, peinte en 1765. Cette peinture, du portraitiste attitré de la bourgeoisie du Valais central, représente les saints votifs de la chapelle, placée sous le vocable des Saints Jacques, Philippe et Joseph. Elle a été récemment retirée de l’autel pour bénéficier d’une restauration bien méritée.

Découvrir le hameau et sa chapelle, ainsi que les huit autres et la multitude de richesses qu’ils recèlent est possible. Il existe plusieurs circuits partiels bien balisés permettant de découvrir ces trésors de la Vallée du Haut-Giffre. Des visites guidées sont également organisées en hiver comme en été, l’occasion d’admirer par exemple le jardin botanique La Jaÿsinia ou encore les autres chapelles des hameaux de Samoëns.

Informations pratiques

Quel prix ?

Accès libre.

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

Information mise à jour le 16/04/2021
Auteur : Office de Tourisme de Samoëns
Signaler un problème

À ne pas manquer

  • Visuel - Giffre en transition

    La Fête des Possibles - Giffre en Transition - 2ème édition

    Taninges
  • abrégé d'histoire de la Savoie en 10 leçons

    Abrégé d'histoire de la Savoie en 10 leçons

    Abondance
  • Affiche 2021 - Côté Annemasse

    Leman Blues Festival

    Annemasse
  • Edition 2019 - Ben Becker

    Run Mate sur la Destination Léman

    Yvoire
  • Fête du Bois et de la Forêt

    Fête du Bois et de la Forêt

    Ballaison
  • Gala Humour d'ouverture

    Gala Humour d'ouverture

    Bernex
  • Grimpée pays Rochois - Grimpée pays Rochois

    38e Grimpée du Pays Rochois

    La Roche-sur-Foron
  • Affiche 30 ans fête de la Science

    Le Géoparc fête la Science

    Thonon-les-Bains
Magazine l'officiel
Remonter