La Chapelle de Pigneux sur le Chemin de St Jacques de Compostelle

Saint-Genix-sur-Guiers

Non loin du centre-ville de St Genix sur Guiers, la chapelle de Pigneux est un lieu de passage des pèlerins de St Jacques de Compostelle.

  • Chapelle de Pigneux et son panneau explicatif St-Genix-sur-Guiers St-Genix-les-Villages - OT Val Gui
    Crédit : Chapelle de Pigneux et son panneau explicatif St-Genix-sur-Guiers St-Genix-les-Villages - OT Val Gui
  • Chapelle de Pigneux St-Genix-sur-Guiers St-Genix-les-Villages - OT Val Guiers
    Crédit : Chapelle de Pigneux St-Genix-sur-Guiers St-Genix-les-Villages - OT Val Guiers
  • Chapelle de Pigneux St-Genix-sur-Guiers St-Genix-les-Villages - OT Val Guiers
    Crédit : Chapelle de Pigneux St-Genix-sur-Guiers St-Genix-les-Villages - OT Val Guiers
  • Intérieur de la Chapelle de Pigneux St-Genix-sur-Guiers St-Genix-les-Villages - OT Val Guiers
    Crédit : Intérieur de la Chapelle de Pigneux St-Genix-sur-Guiers St-Genix-les-Villages - OT Val Guiers
  • Table de pique-nique à la chapelle de Pigneux St Genix-sur-Guiers St-Genix-les-Villages - OT Val Gui
    Crédit : Table de pique-nique à la chapelle de Pigneux St Genix-sur-Guiers St-Genix-les-Villages - OT Val Gui

Cet oratoire aurait été dédié au VIIème siècle à Notre Dame de Pigneux ou Notre Dame du gage (Pignus = gage) en reconnaissance d'une victoire remportée sur les Sarrazins.
Plusieurs hypothèses peuvent venir étayer l'origine de cette chapelle mais aucune d'entre elles n'est réellement vérifiée. Pour certains, la construction de l'édifice serait liée à une bataille contre les Maures au VIIIème siècle ; pour d'autres, elle serait associée à un conflit ayant opposé St Genix au seigneur de la Tour du Pin au XIIIème siècle. Une troisième hypothèse est évoquée : les conflits religieux du XVIème siècle, notamment un combat entre Lesdiguières et les troupes savoyardes du marquis de Treffort.
La chapelle, ruinée en 1792, fut relevée en 1816 par Monseigneur le chanoine Blanc, curé de St Genix. Elle a été réédifiée et agrandie en 1875. Quelque soit la légende que l'on retienne, on peut affirmer que cette chapelle connu un vif succès, ce qui poussa l'évêque de Belley à nommer au XVIème siècle un chapelain. Plusieurs lui succédèrent jusqu'en 1788, date de la mort du dernier chapelain.
En 2001, elle a été totalement rénovée.

Informations pratiques

  • Téléphone : 04 76 31 63 16

Quand ?

Toute l'année : ouvert tous les jours.

Où ?

Chapelle de Pigneux
Saint-Genix-sur-Guiers
73240 Saint-Genix-les-Villages

Comment venir ?

Sur les hauteurs de St Genix

Un bon plan ?

Le pèlerinage du 15 août attire de nombreux fidèles de toutes les paroisses chaque année.

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

Information mise à jour le 13/09/2025
Auteur : Communauté de Communes Val Guiers
Signaler un problème
Remonter