La canopée des cîmes

Lanslevillard

Nouvelle plateforme panoramique offrant un point de vue impressionnant sur le Mont-Cenis, son lac, son plateau et bien au-delà.

Installée au sommet de la Met, le point culminant du domaine skiable de Val Cenis
(2 800 mètres), la « Canopée des Cimes » est une plateforme suspendue au-dessus du vide pouvant accueillir quinze à vingt personnes simultanément.

A l’arrivée du télésiège, été comme hiver, skieurs et randonneurs avaient l’habitude de s’avancer au plus près de la rupture de pente pour découvrir, à perte de vue, le massif du Mont-Cenis et les sommets des Alpes italiennes et françaises.

Avec ce dispositif à l’architecture atypique et originale, offrant des mires de visée, Val Cenis permet au public de s’avancer au-dessus du vide, en toute sécurité, pour contempler les paysages à plus de 180 degrés (glaciers de la Vanoise au Mont Viso, jusqu’à la Meije), de découvrir l’étendue de la zone naturelle protégée et de l’importance stratégique du col du Mont-Cenis au fil des siècles. Une table d’orientation accompagne la contemplation des skieurs qui peuvent, grâce à des panneaux thématiques, découvrir l’histoire et l’organisation des ouvrages hydroélectriques du Mont-Cenis construits entre 1962 et 1968.

Imaginée par la station de Haute-Maurienne Vanoise, la « Canopée des Cimes » a été conçue et réalisée en moins de six mois, grâce à la convergence de nombreuses énergies. EDF participe financièrement à la réalisation, dans le cadre de la valorisation des travaux de vidange décennale de la retenue hydroélectrique du Mont-Cenis. Deux entreprises de Savoie ont permis que le concept devienne réalité : le cabinet Territoires Avenir a conçu et dessiné la plateforme suspendue ; la société Techfun, filiale du groupe MND, a rendu possible la mise en œuvre des mats et des câbles s’élevant à près de sept mètres de hauteur.

Avec cette « Canopée des Cimes », Val Cenis offre à ses visiteurs une expérience très originale, dans le respect des valeurs de la station, à la fois authentique et attentive à l’environnement unique qui l’entoure. Les mats et les câbles sont particulièrement discrets dans le paysage. Les promoteurs et les concepteurs de la « Canopée des Cimes », à découvrir été comme hiver, à partir du 12 décembre (l’inauguration officielle est programmée le 16), ont déjà réussi le pari technique de doter Val Cenis d’un équipement original, accessible au plus grand nombre en altitude.
Le domaine skiable de la station sera ouvert du dimanche 13 décembre 2015 au vendredi 22 avril 2016. Le samedi 12 décembre, la 2e édition de la manifestation familiale « Tous en Piste » sera l’occasion de célébrer le début de la saison et de profiter d’une nouvelle manière du panorama exceptionnel.



DICTIONNAIRE :
• Canopée : « Étage supérieur de la forêt, au sommet des arbres, particulièrement riche de biodiversité. »
• Cime : « Extrémité supérieure d'une montagne de forme pointue. »
• Canopée des Cimes : « Observatoire de forme pointu disposé à l'étage supérieur alpin, sommet d'une montagne, à la frontière entre le monde végétal et minéral. »


FICHE D'IDENTITE DE L'OUVRAGE :
• Diamètre : 7,5 m
• Hauteur : 7 m
• Poids de l'ouvrage : 3,5 t.
• Nombre de personnes max : 15 à 20 pers
• Composition : Acier galvanisé et filet inox
• Fabrication et installation : GRC Tec et Techfun (MND Groupe)

Informations pratiques

Quand ?

Toute l'année.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Où ?

Télécabine du Vieux Moulin
73480 Lanslevillard

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

Information mise à jour le 17/05/2016
Auteur : Office de Tourisme de Haute Maurienne Vanoise
Signaler un problème

À ne pas manquer

  • affiche Urban Trail 2024 - Ville d'Evian

    Evian Urban Trail

    Évian-les-Bains
  • Auto Retro Club du Léman

    Auto Retro Club du Léman

    Publier
  • TOUR DU LAC LÉMAN T2L Randonnée patrimoine, Marche nordique, VTT et Trail

    TOUR DU LAC LÉMAN T2L Randonnée patrimoine, Marche nordique, VTT et Trail

    Thonon-les-Bains
  • TIDRU DERRIERE LES MURS

    TIDRU - "Derrière les murs"

    Saint-Jean-d'Aulps
Magazine l'officiel
Remonter