Jardin de l'Europe

Annecy

Au bord du lac d'Annecy, le jardin de l'Europe est un endroit apprécié pour la promenade. C'est aussi un lieu historique utilisé depuis le Moyen Age à plusieurs usages. Propriété religieuse jusqu'à la Révolution, c'est aujourd'hui un espace privilégié.

  • Le jardin de l'Europe d'Annecy - Dominique Lafon

A la fin du Moyen Age, l’emplacement actuel du jardin de l’Europe, occupé par des îlots marécageux, accueillent des « cabanes de santé », réservées aux contagieux durant les épidémies.

Le Clos Lombard et les Visitandines
Au 14e siècle, le premier propriétaire connu est la famille Asinari, banquiers lombards. Racheté par la famille de Nemours, en 1644, il est donné à l’ordre religieux de la Visitation. Les sœurs le transforment en jardin clos relié au couvent par un pont couvert. A la Révolution, le terrain devient bien national.

Du jardin du « Rond-Point aux jardins de l’Europe »
En 1834, la mairie achète le terrain et lance un concours d’aménagement. D’un projet ambitieux, seul le jardin du Rond-Point sera réalisé entre 1855 et 1859.

Après la construction de l’hôtel de ville (1847-1855), pour aménager le terrain libre situé entre le nouveau bâtiment et le jardin du Rond-Point, le conseil municipal porte son choix sur un jardin paysager de style anglais. La mise en place de près de 650 arbres et de plus de 1000 arbustes est achevée en 1864.

Informations pratiques

Quand ?

Toute l'année

Quel prix ?

Gratuit

Où ?

Place de l'hôtel-de-ville
74000 Annecy

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

Information mise à jour le 08/07/2019
Auteur : Musées d’Annecy
Signaler un problème
Remonter