Jardin botanique du Père Delavay

Les Gets

Prenez un prêtre botaniste gêtois du XIXème siècle, ajoutez trois missions en Chine à la recherche de plantes et des voyages semés d’embûches et vous obtenez le Jardin Delavay : une collection végétale unique, véritable témoignage du patrimoine vivant.

  • Jardin Botanique - Mel Carles
    Crédit : Jardin Botanique - Mel Carles
  • Fleurs Jardin du Père Delavay - Mel Carles
    Crédit : Fleurs Jardin du Père Delavay - Mel Carles
  • photo-prestataire - Mel Carles
    Crédit : photo-prestataire - Mel Carles
  • Iris Delavayi dans le Jardin Delavay - Mel Carles
    Crédit : Iris Delavayi dans le Jardin Delavay - Mel Carles
  • Thalictrum Delavayi Slpendide White dans le Jardin du Père Delavay - Mel Carles
    Crédit : Thalictrum Delavayi Slpendide White dans le Jardin du Père Delavay - Mel Carles
  • Thalictrum - Mel Carles
    Crédit : Thalictrum - Mel Carles

Petit mais inestimable. Sur quelques mètres carrés, dans l’écrin naturel du lac des Écoles, le Jardin Delavay rassemble un trésor labellisé par le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées. Ces plantes et arbustes ont été découverts il y a 150 ans par le père Jean-Marie Delavay dans les montagnes du Yunnan en Chine. Entre 1867 et 1895, le botaniste recensera des centaines de milliers de spécimens. 200 000 ont été envoyés au Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris. Pour saisir la portée de son œuvre, il faut comprendre ses conditions d’étude : d’interminables voyages en proie aux pirates, des échantillons recensés au prix de longues expéditions solitaires et de lourdes caisses de plantes expédiées à l’autre bout du monde. La contribution du missionnaire à la conservation du patrimoine vivant est inestimable. Comment imaginer que cette pivoine jaune si familière vient de Chine, d’une graine collectée il y a 150 ans par un prêtre des Gets ? Parcourir le Jardin Delavay est un voyage dans le temps et dans l’espace, une promenade initiatique et pédagogique pour petits et grands. Les botanistes en herbe découvriront le Thalictrum delavayi et ses clochettes mauves, le Betula delavayi de la famille des bouleaux ou encore le Prunus serrula, un joli cerisier à fleurs. Attribuée à de nombreux végétaux, la dénomination « delavayi » est une juste récompense pour le travail colossal de ce missionnaire passionné jusqu’à la
moelle.

Une sortie en petit train est organisée toutes les semaines, durant la saison estivale, sur la vie du Père Delavay. Herbiers, plans, jeux de piste et autres documents au sujet du jardin et ses plantes sont disponibles à l'accueil de "Les Gets Tourisme".

Informations pratiques

Quand ?

Du 01/06 au 31/10, tous les jours.
Jardin accessible à l'année suivant les conditions météorologiques.

Quel prix ?

Accès libre.

Où ?

Lac des Ecoles
74260 Les Gets

Comment venir ?

Navette gratuite accessible depuis le village.
Arrêt navette B "Lac des Écoles" à quelques mètres seulement.

Parking du Lac des Écoles à proximité.

Accès piéton depuis le village.

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

Information mise à jour le 11/12/2023
Auteur : Office de Tourisme des Gets
Signaler un problème
Remonter