Jardin Alpin du Semnoz

Annecy

Le Jardin Alpin du Semnoz est une portion d'alpage à 1 500 m d'altitude qui n’a plus subi de pâturage depuis plus de 50 ans afin de préserver la flore typique des prairies Alpines.

  • Jardin Alpin du Semnoz
  • Jardin Alpin du Semnoz
  • Jardin Alpin du Semnoz
  • Jardin Alpin du Semnoz

Cet espace permet de découvrir ou réviser la botanique typique des prairies Alpines. Chaque été, plus d'une centaine d'espèces de plantes sont identifiées, étiquetées et mises en valeur. Des sentiers sont balisés et des jeux en autonomie sont installés sur le site, de quoi ravir petits et grands.
Le Jardin Alpin est en accès libre tous les jours en été. Des permanences sont également tenues tous les mercredis par un salarié de FNE 74 afin d'assurer l'entretien du jardin Alpin et accueillir les curieux de la nature!
En 2019 une étude comparative de la diversité floristique entre le Jardin Alpin du Semnoz et les prairies pâturées avoisinantes a été réalisée. Les résultats mettent en avant un écart de diversité floristique et de recouvrement important entre la prairie alpine faiblement entretenue et une autre pâturée très régulièrement.
En effet, sur la prairie pâturée seulement 24 espèces floristiques différentes ont été identifiées contre 62 sur le Jardin Alpin. De plus, dans le Jardin Alpin, 12 espèces représentent plus de 50% d’espèces observées, contre seulement 3 espèces dans la prairie pâturée.

Informations pratiques

Quand ?

Du 04/07 au 28/08, tous les jours.
9:00-12:00 - 13:00-16:00.

Quel prix ?

Accès libre.

Où ?

Le Semnoz
Derrière le Chalet Nordique
74000 Annecy

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

Information mise à jour le 18/03/2021
Auteur : Office de Tourisme du Lac d'Annecy
Signaler un problème

À ne pas manquer

  • Affiche - Des montagnes et des bulles

    Festival "Des montagnes et des bulles" - 10ème édition

    Sciez
  • abrégé d'histoire de la Savoie en 10 leçons

    Abrégé d'histoire de la Savoie en 10 leçons

    Abondance
Magazine l'officiel
Remonter