Itinérance l'Ain à Vélo - Le Bugey, paradis des chasseurs de cols (3 jours)

Belley

Ce parcours invite les chasseurs de cols et pratiquants confirmés à découvrir la montagne bugiste avec l’ascension de 5 cols incontournables de l’Ain, dont le mythique col du Grand Colombier. Panoramas exceptionnels garantis !

  • Cascade de Ceyrvérieu
    Crédit : Cascade de Ceyrvérieu
  • Col de Fosses
    Crédit : Col de Fosses
  • La Croix d'Evosges
    Crédit : La Croix d'Evosges
  • Le col de La Rochette
    Crédit : Le col de La Rochette
  • Col d'Evosges
    Crédit : Col d'Evosges
  • Col du Grnd Colombier
    Crédit : Col du Grnd Colombier
  • Lac d'Ambléon
    Crédit : Lac d'Ambléon
  • L'observatoire du col de La Lèbe
    Crédit : L'observatoire du col de La Lèbe
  • Oncieu, village en rond
    Crédit : Oncieu, village en rond
  • Itinérance l'Ain à Vélo - Le Bugey, paradis des chasseurs de cols (3 jours)_Belley
    Crédit : Itinérance l'Ain à Vélo - Le Bugey, paradis des chasseurs de cols (3 jours)_Belley

Cet itinéraire l’Ain à Vélo, dédié aux voyageurs à vélo, convient aux pratiquants confirmés et experts du vélo. Vous cheminerez à travers la montagne bugiste que vous apprécierez pour sa fraîcheur en été et ses magnifiques couleurs à l’automne. Ce parcours promet des panoramas exceptionnels à contempler avec l’ascension de 5 cols incontournables de l’Ain à inscrire au palmarès des chasseurs de cols et des cyclosportifs.

J1 : Départ de la cathédrale de Belley. Cap sur Innimond et Ordonnaz, le mollard de Don, via Arbignieu puis Ambléon où vous prendrez le temps de vous arrêter au Lac, petit joyau labellisé ENS (Espace Naturel Sensible) avant de vous lancer dans l’ascension du col des Fosses (745 m) vous offrant une vue sur la chaîne des Alpes et la Dent du Chat. Vous poursuivez direction d’Innimond puis Ordonnaz, villages typiques du Bugey, dotés chacun d’un four banal, propriété communale, étant aujourd’hui l’occasion d’organiser « les Fêtes du Four », lieu de convivialité autour de pains et tartes cuits au feu de bois. Vous continuez votre voyage en direction d’Oncieu, village pittoresque à la forme circulaire communément appelé le Diamant du Bugey, classé Site Historique, dont on distingue très bien sa forme en prenant un peu de hauteur. A seulement quelques kilomètres au-dessus, à La croix d'Evosges, vous aurez un point de vue incroyable sur le village et sa vallée qui l'entoure. Vous vous lancez dans l’ascension du Col d’Evosges (759m) puis redescendrez sur Aranc, village du Plateau d’Hauteville. Faites étape pour la nuit à l’Auberge d’Aranc et prenez le temps d’apprécier la tranquillité et l’environnement exceptionnel qui s’offrent à vous.
J2 : Vous reprenez la route par la D21 en direction d’Hauteville-Lompnes, Ruffieu puis redescendez sur Champagne en Valromey par la D 31 en direction d’Artemare. Juste avant Artemare faite une petite pause à la cascade de Cerveyrieu (ENS), l’une des plus remarquables chutes d’eau du département du haut de ses 60 m. Poursuivez sur Artemare, point de départ pour l’ascension de 2 cols jalonnées l’Ain à Vélo : le col de la Lèbe (914 m) et le mythique col du Grand Colombier (1501 m). Le premier, sans difficulté majeure, propose une montée sur 12 km avec une pente moyenne de 5,3 % pour un dénivelé positif de 656 m. Quant au col du Grand Colombier, surnommé le Géant bugiste pour ses pentes redoutables, offre une montée sur 15 km avec une pente moyenne à 7,8 % pour un dénivelé positif de 1 243 m. Après l’effort la récompense avec une arrivée au sommet qui vous promet un point de vue à couper le souffle ! Repos bien mérité, redescendez sur Talissieu, village au pied du Grand !Colombier, où vous pourrez faire une halte nocturne au gîte labellisé Accueil Vélo « Au pied du Grand Colombier » pour vous ressourcer.
J3 : Cap sur Ceyzérieu jusqu’au lieudit d’Aignoz où vous entrerez dans la Réserve Naturelle du Marais de Lavours (ENS), l’un des derniers grands marais continentaux d’Europe de l’Ouest doté d’une faune et d’une flore remarquables, accessible toute l’année avec son sentier sur pilotis de 2 km. Vous repartez direction le vignoble AOC du Bugey où vous pourrez découvrir ses vins IGP coteaux de l’Ain dont les fameux Marc et Fine du Bugey…à consommer toujours avec modération ! Puis vous vous dirigerez vers le charmant village viticole de Vongnes qui abrite le Musée des Traditions Vigneronnes et Marignieu, réputé pour son vin pétillant. Retour sur Belley, votre point de départ.
Vous avez bouclé cette boucle de 130 km avec des souvenirs pleins les yeux… et les mollet !
Bravo vous avez inscrit 4 cols à votre palmarès !

Informations pratiques

  • Téléphone : 04 74 32 31 30

Quand ?

D'avril à octobre

Quel prix ?

Accès libre.

Où ?

Place de la Cathédrale de Belley
01300 Belley

Comment venir ?

Plusieurs parkings disponibles à proximité immédiate de la Gare de Bellegarde-sur-Valserine (Valserhône).

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

Information mise à jour le 05/06/2025
Auteur : Aintourisme
Signaler un problème

À ne pas manquer

  • Fête de la musique d'Evian 2025

    Fête de la musique d'Evian 2025

    Évian-les-Bains
Magazine l'officiel
Remonter