Itinérance l'Ain à Vélo - Au pays de Brillat-Savarin (2 jours)
Vous cheminerez sur le Bugey Sud, région de l’illustre Brillat-Savarin décrite comme terre de convivialité, irez à la découverte d’un vignoble AOC renommé, le tout dans un écrin de magnifiques paysages verdoyants ou chatoyants à l’automne.
-

Crédit : La ViaRhôna dans l'Ain - ©CC Bugey Sud – Laurent Madelon
-

Crédit : Catédrale de Belley - vue par drône - ©CC Bugey Sud – Laurent Madelon
-

Crédit : Le Canal de Savières_Chanaz - ©CC Bugey Sud – Laurent Madelon
-

Crédit : Le Château de Montvéran - ©CC Bugey Sud – Laurent Madelon
-

Crédit : Accord Fine du Bugey et Comté - ©CC Bugey Sud – Laurent Madelon
-

Crédit : Vignoble du Bugey - ©CC Bugey Sud – Laurent Madelon
-

Crédit : Vin pétillant Montagnieu - ©CC Bugey Sud – Laurent Madelon
-

Crédit : Le sentier sur pilotis au Marais de Lavours - ©CC Bugey Sud – Laurent Madelon
-

Crédit : Le marais de Lavours - ©CC Bugey Sud – Laurent Madelon
-

Crédit : Le village de Vongnes - ©CC Bugey Sud – Laurent Madelon
Cet itinéraire l’Ain à Vélo, dédié aux voyageurs à vélo, convient aux pratiquants qui ont l’habitude de faire du vélo. Il vous invite à découvrir la vie et traditions Bugistes.
Jour 1 : Départ de la gare de Culoz. Vous emprunterez ViaRhôna, Euro Vélo 17, franchirez le canal de Savières direction Chanaz, ce charmant village surnommé la petite Venise savoyarde et labellisé « Petite cité de caractère ». Une pause s’impose pour laisser place à la visite. Vous poursuivrez votre périple sur ViaRhôna pour rejoindre Belley, ville natale du célèbre gastronome Brillat-Savarin, auteur de la « Physiologie du Goût ». Dotée d’un riche patrimoine historique prenez le temps de sillonner ses ruelles et flâner dans le centre-ville pour y découvrir sa cathédrale, son palais épiscopal et pourquoi pas y passer la nuit.
Jour 2 : Cap sur le vignoble du Bugey AOC ! Vous passerez par Marignieu, réputé pour son vin pétillant, puis par le charmant village viticole de Vongnes qui abrite le Musée des Traditions Vigneronnes. Vous pourrez au passage découvrir les vins IGP coteaux de l’Ain dont le Marc et la Fine du Bugey..à consommer toujours avec modération ! Vous repartirez ensuite pour Ceyzérieu jusqu’au lieudit d’Aignoz où vous entrerez dans la Réserve Naturelle du Marais de Lavours, l’un des derniers grands marais continentaux d’Europe de l’Ouest doté d’une faune et d’une flore remarquables. Pour terminer direction Culoz, votre point de départ. L’itinéraire passant à proximité du château de Montvéran, un lieu exceptionnel chargé d’histoire situé au pied du Grand Colombier, il serait dommage de ne pas s’arrêter…vous le regretteriez !
Informations pratiques
- Téléphone : 04 74 32 31 30
Quand ?
Toute l'année tous les jours.
Quel prix ?
Accès libre.
Où ?
Avenue de la Gare
Culoz
01350 Culoz-Béon
Comment venir ?
Parkings à proximité immédiate de la gare. Plan d'accès
Commentaires