GR® de Pays - Grand Tour de la Valserine

Bellegarde-sur-Valserine

Ce GR® de Pays visite le plateau de Retord, puis vous mène sur la plus haute commune du département de l'Ain : Giron. Parcourez ensuite la crête de la haute-chaîne jurassienne, en balcon sur le lac Léman, avant de finir où tout à commencé : à Valserhône.

  • Narcisses sur le Plateau de Retord - CCPB
    Crédit : Narcisses sur le Plateau de Retord - CCPB
  • La Roche Fauconnière à Giron - CCPB
    Crédit : La Roche Fauconnière à Giron - CCPB
  • Borne au Lion - CCPB
    Crédit : Borne au Lion - CCPB
  • Vue depuis la Haute-chaîne jurassienne - CCPB
    Crédit : Vue depuis la Haute-chaîne jurassienne - CCPB
  • La Valserine avant d'arriver à Bellegarde - CCPB
    Crédit : La Valserine avant d'arriver à Bellegarde - CCPB

Partez à l’aventure sur notre GR de Pays : Le Grand Tour de la Valserine.
Randonner en itinérance sur le Grand Tour de la Valserine, c’est partir à l’aventure dans le Jura loin de la foule des Alpes et sortir des sentiers battus dans des espaces préservés.
Vous quittez rapidement la ville pour peu à peu prendre de la hauteur et atteindre les vastes étendues du Plateau de Retord, à Catray, vous aurez un bel aperçu du chemin qu’il vous reste à parcourir et si vous avez de la chance un magnifique panorama sur la chaîne des Alpes et sa star : le Mont Blanc. Si vous partez au printemps, jonquilles ou narcisses embelliront votre parcours !
Rejoignez ensuite l’autre versant des montagnes du Jura en passant par la plus haute commune du département de l’Ain, Giron, à 1000 mètres d’altitude. Passez dans des lieux empreints d’histoire : la borne au Lion, où les plus courageux pourront faire un crochet par le fameux crêt de Chalam !
La station Monts Jura, au village de Lélex, vous accueillera pour vous préparer à gravir les plus hauts sommets du Jura : le Crêt de la Neige (1720 m), le Reculet (1717 m) et le Crêt de la Goutte (1621) ! Vous traverserez la Réserve Naturelle Nationale de la haute-chaîne du Jura, véritable balcon sur des paysages à couper le souffle. Vous surplomberez le lac Léman et vous pourrez bien sûr admirer tout votre chemin parcouru sur ce grand tour, de quoi vous rendre fier !
Après une pause bien méritée sur le site de Menthières, vous retrouvez la vallée de la Valserine, avec sa rivière sauvage pour finir en beauté avec un passage aux Pertes de la Valserine où la rivière se faufile pour disparaître dans des canyons et réapparaître plus loin.
Enfin, rejoignez votre point de départ : Valserhône.

À savoir – Zone protégée
Une partie du parcours traverse la Réserve naturelle nationale de la Haute Chaîne du Jura, soumise à une réglementation spécifique :

Chiens interdits, même tenus en laisse.

Bivouac en tente interdit.

Merci de respecter ces règles pour préserver la richesse de cet environnement exceptionnel.

Informations pratiques

Quand ?

Toute l'année tous les jours.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Quel prix ?

Accès libre.

Où ?

Départ / arrivée : gare de Bellegarde
Bellegarde-sur-Valserine
01200 Valserhône

Comment venir ?

Départ et arrivée devant la gare de Bellegarde.
Accessible en TGV (2h37 de Paris) ou par l'autoroute A40, sortie 10 Bellegarde (à 30 min de Genève, 50 min de Bourg-en-Bresse ou 1h10 de Lyon).

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

Information mise à jour le 26/06/2025
Auteur : Aintourisme
Signaler un problème
Remonter