Exposition - Le Tour de DuBouillon
Tout l'agenda + Nantua 23/07/2025 Expositions
Alain Bouillon, alias DuBouillon, est un dessinateur et caricaturiste français, né à Lyon, devenant artiste, il rajoute une particule à son nom.
La carrière de DuBouillon a commencé très tôt, à Paris : en 1965, âgé de 22 ans, il publie son premier dessin dans Paris Match[1]. Séduit par son style, l'hebdomadaire le publie pendant un an. Les « Gribouillons » de DuBouillon intéressent aussi les magazines Lui, Le Nouveau Candide, Adam et d'autres revues de la capitale. Il est publié à l'étranger : à Mayfair en Angleterre où il confie sa production à l'agence Camera. En Allemagne, ses dessins sont publiés chez Stern.
Toujours à Paris, en 1967, il entre aux Éditions Dargaud dans l'équipe du Journal de Tintin, où il occupe pendant deux ans la deuxième de couverture avec le dessinateur Reiser qui lui écrit des scénarios pour son personnage de l'époque : Gazoual. Toujours avec Reiser s'occupant des scénarios, il collabore avec le magazine Record pour lequel il crée un autre personnage avec son ami dessinateur Auguste : Tortax, une tortue volante jouant la justicière.
Après cette première période, DuBouillon se met à croquer les hommes politiques et l'actualité dans les années 1970, période durant laquelle il s'installe en Ardèche, se marie et fonde une famille avec trois enfants. De retour à Lyon, il devient le dessinateur attitré du quotidien Le Progrès, où il commente l'actualité. Le journal lui réserve une colonne dans l'édition du dimanche, où DuBouillon résume à sa manière l'actualité de la semaine. DuBouillon est aussi durant 35 ans le dessinateur attitré de Lyon Poche, un hebdomadaire culturel de Lyon.
DuBouillon a aussi collaboré avec Canal+ et signé une série de dessins animés de 100 épisodes de 15 secondes sur les JO de Barcelone en 1992 ; ses albums annuels forment une rétrospective de l'actualité et il a publié plusieurs albums consacrés aux mondiaux de football.
Depuis décembre 2023, la médiathèque de Nantua porte désormais le nom de « médiathèque DuBouillon ». L'inauguration a eu lieu en présence d'Alain DuBouillon et de Laurent Gerra le 13 décembre 2023.
Informations pratiques
- Date : Du mercredi 23 juillet au dimanche 31 août
- Lieu : Office de Tourisme Haut-Bugey - Nantua
- Tarif : Entrée libre.
Quand ?
Du 23/07 au 31/08/2025 le dimanche de 9h30 à 12h30. Du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h. Quel temps fait-t-il ?
Nuageux
Plan d'accès
Commentaires
Vous aimerez aussi
Exposition C'était bien mieux après
Monthey //
Exposition en plein air de Plonk & Replonk - Bébert
C'était bien mieux après.
En savoir plus
Sabotage de Nicolas Daubanes
Bourg-en-Bresse //
Découvrez Sabotages, l’œuvre monumentale de Nicolas Daubanes installée aux arrières du monastère royal de Brou !
En savoir plus
Exposition "Croix-moi", Patrick Wack
Megève //
Après avoir exposé son chemin de croix dans l'église Saint-Jean-Baptiste de Megève, l'artiste Patrick Wack nous invite tout au long du parcours de la montée du Calvaire à découvrir ses œuvres photographiques d'art sacré.
En savoir plus
Tuning in - Acoustique de l'émotion
Genève //
Tuning in – Acoustique de l’émotion tisse des liens entre le son, la voix, le patrimoine et l’action humanitaire.
En savoir plus Exposition "Ceci n'est pas une carte"
Nyon //
Le Musée du Léman dévoile une exposition d'une centaine de cartes du Léman, chacune révélant une facette unique du lac et de ses riverains.
En savoir plus