Exposition à la chartreuse de Mélan "Quoi de neuf au Moyen Age". L'aventure continue.

Tout l'agenda +
Taninges 04/04/2026 Expositions

Suite à son succès, l'exposition se poursuit en 2026. Totalement renouvelée, grâce à de nouveaux contenus. Visite libre, aux horaires d'ouverture de la chartreuse de Mélan Visite guidée, tous les jours ouvrés à 10h30 et à 15h (sur réservation).

  • Quoi de neuf au Moyen Age. L'aventure continue - Dép.74
    Crédit : Quoi de neuf au Moyen Age. L'aventure continue - Dép.74

Conçue par la Cité des Sciences et de l'Industrie en partenariat avec l'Institut national de recherches archéologiques préventives, "Quoi de neuf au Moyen Age" vous invite à remettre en question d'avantage encore de clichés consacrés à cette période, grâce aux découvertes archéologiques de ces dernières années.

Pour cette seconde saison, venez à la rencontre des peuples du haut Moyen Age, découvrez la richesse de leur culture, explorez les rues animées des villes prospères et expérimentez les progrès techniques de l'architecture médiévale.
C'est un Moyen Age inédit et surprenant qui vous attend.

Autour de l'exposition

4, 5 & 6 avril : week-end d'ouverture
14 mai : ouverture en nocturne
13 & 14 juin : Journées européennes de l'archéologie
Tout l'été : visites, jeux et visites flash
Mercredis de juillet : Atelier famille "Ma fabrique du Moyen Age "
28 juillet : spectacle en nocturne "Galaad, la dernière prophétie de Merlin"

Informations pratiques

  • Date : Du samedi 04 avril au dimanche 01 novembre
  • Lieu : Chartreuse de Mélan - Taninges

Quand ?

Du 4 avril au 1er novembre.

Avril, mai et octobre :
Week-end et jours fériés
Vacances scolaires de la Zone A
de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h.

Juin, juillet, août et septembre :
du mardi au dimanche tous les jours.
de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h.

Groupes sur réservation

En cas d'alerte Météo France
- pour orage, vent violent ou pluie-inondation : fermeture du site
- pour canicule, certaines animations proposées sont susceptibles d'être modifiées ou annulées. Merci de vous renseigner avant votre visite au 04 50 33 23 73.

Quel prix ?

Gratuit. Gratuité pour tous ! Accès au site, à l'exposition et aux activités (sauf mention contraire stipulée dans la brochure).
Enfants obligatoirement accompagnés d'un adulte, sous sa surveillance et sous sa responsabilité.

Quel temps fera-t-il ?

Couvert

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

Vous aimerez aussi

EM_photo

Exposition "Croix-moi" - Patrick Wack

Megève //

Après avoir exposé son chemin de croix dans l'église Saint-Jean-Baptiste de Megève, l'artiste Patrick Wack nous invite tout au long du parcours de la montée du Calvaire à découvrir ses œuvres photographiques d'art sacré.

Affiche de l'exposition Téléphérique et compagnie - Eric Avrillier-Grange, musée Montagnard

Exposition Téléphérique et compagnie

Les Houches //

Au début du 20e siècle, l’accès à la montagne s’ouvre au plus grand nombre. Aux Houches, le téléphérique de Bellevue est construit dès 1936, suivi par d’autres installations sur la commune. Remontez le fil de leur histoire dans l’exposition.

Janus au Bioparc - Muséum Genève

Janus au Bioparc

Genève //

Partenaire de longue date, le Bioparc a accepté avec enthousiasme d'héberger notre tortue bicéphale jusqu’à la fin des travaux du Muséum, en raison de sa sensibilité aux vibrations.

Exposition_"Ce_monde_qui_nous_entoure" - Mairie_de_Megève_et_David_Carpano

Exposition "Ce monde qui nous entoure" - David Carpano

Megève //

A travers une déambulation sur l’allée Cavalière et le Jardin alpin, le photographe animalier David Carpano nous partage ses moments magiques, capturés sur le territoire de Megève, dans l’intimité des forêts et de la montagne.

Exposition temporaire "Futur antérieur - Trésors archéologiques du 21e siècle après J.-C"_Entremont-

Exposition temporaire "Futur antérieur - Trésors archéologiques du 21e siècle après J.-C"

Entremont-le-Vieux //

Futur antérieur montre ce qui restera de notre monde en 4025, et ce qu'en comprendront d'éventuels archéologues. En 4025, le 21e siècle n'est plus qu'un passé depuis longtemps oublié.

Information mise à jour le 17/03/2026
Auteur : Conseil Départemental de la Haute-Savoie
Signaler un problème

À ne pas manquer

  • Marathon du piano "Piano et pâtisserie"

    Marathon du piano "Piano et pâtisserie"

    Évian-les-Bains
Magazine l'officiel
Remonter