Entre alpages et forêts

Vovray-en-Bornes

Ce court sentier de découverte, jalonné de nombreux panneaux explicatifs permet, après une montée raide, d'accéder à la croie du Salève en visitant des milieux montagnards variés.

  • Chalet et alpages du Plan - Eric DURR
  • table d'orientation du Plan - Eric DURR
  • sable des carrières de silice - Eric DURR

1. Tourner le dos à l'église, prendre la petite route qui se faufile entre les fermes à gauche et traverser le hameau du Vernay (vergers). Emprunter la D15 à droite sur 50 m, puis monter à gauche par le chemin herbeux dans les pâturages et dépasser l'oratoire (affleurements de sable typiques du sous-sol de ce versant).
Après différents embranchements (bien suivre le fléchage) en sous-bois, atteindre un carrefour de chemins (panneau directionnel ; 1 000 m)
2. Continuer la montée en direction du virage du Plan. Le sentier gravit une forte côte, débouche dans des alpages embroussaillés. Arriver au panneau directionnel "Roc du Château".
3. Monter à gauche et atteindre le virage du Plan, sur la D41 (point de vue très dégagé sur les Bornes, table d'orientation, aire de pique-nique).
Possibilité de continuer la montée jusqu'au point de vue du plan du Salève (25 min).
4. Resdecendre au croisement du Roc-du-Château
5. Suivre à gauche la direction "Vovray par Rogin". Rester d'abord à niveau dans l'alpage, puis descendre à travers la hêtraie par le large chemin en lacets. Il passe sur des dalles (glissantes par temps humide : prudence) et rencontre de nombreux embranchements (bien suivre le fléchage). En approchant de Rogin, la pente s'accentue dans la forêt de résineux.
6. Ignorer le chemin à droite, traverser le hameau et poursuivre par la petite route qui conduit à Vovray. Couper la D15 et retrouver l'église.

Informations pratiques

Quand ?

Toute l'année : ouvert tous les jours.

Quel prix ?

Gratuit

Comment venir ?

Point de départ: Parking de l'église de Vovray-en-Bornes

Un bon plan ?

A Vovray, deux sites de découverte des carrières de silice. A Villy-le-Bouveret, vous trouverez une poterie artisanale. Faites une petite halte au parc et au lac des Dronières. N'oubliez pas de traversez les Ponts de la Caille riche en son histoire (dont le plus ancien d'origine sarde, est suspendu) !

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

Information mise à jour le 05/05/2019
Auteur : Alter'Alpa Tourisme
Signaler un problème
Remonter