Eglise St Laurent

Mâcot-la-Plagne

Edifiée de 102 à 1714, l'église de St Laurent de La Côte est de style baroque caractérisé par un aspect sobre à l'extérieur et un magnifique retable dans son choeur.

  • église St laurent La Côte d'Aime - Michel Oudard
  • Autel église St Laurent - Michel Oudard
  • église St Laurent La Côte d'Aime - Michel Oudard

Elle occupe sensiblement l’emplacement de l’ancienne chapelle Saint Laurent, et c’est à partir de cette chapelle qu’à été construit le chevet au chœur de l’église.
Elle fut d’abord appelée église et paroisse de Saint Amédée de La Côte. En réalité, le premier patron de La Côte n’a jamais été canonisé, il s’agit du « bienheureux Amédée IX » qui fut Duc de Savoie de 1465 à 1472 et qui épousa Yolande, sœur du roi de France Louis XI. Il fut sans doute choisi pour patron parce que son nom, Amédée était le deuxième nom du Duc régnant Victor-Amédée, qui a facilité la désunion d’avec Aime.
D’autre part, ce bienheureux Amédée IX était fils du Duc Louis qui en 1442 avait « albergé » aux communiers de La Côte, le territoire qui a gardé à peu près les mêmes limites jusqu’à nos jours. « Albergé » veut dire que les Côterains deviennent propriétaires de ce territoire depuis le cours d’eau de l’Isère jusqu’à la « Grande Parey ».
Et pour honorer ce bienheureux Amédée IX, les paroissiens ont fait peindre au sommet du maître-autel un tableau qui le représente : il tient en main un cartouche sur lequel est écrit “Pratiquez le discernement et la justice, et chérissez les pauvres ».
Sous le porche : une peinture murale représente les quatre Evangélistes avec leurs attributs.
L’église comprend trois nefs, trois travées, une tribune et un choeur. La poutre de gloire est très décorée et soutenue de part et d’autre par des angelots. Sur la poutre, le Christ en croix est entouré de Marie et de Saint Jean.
Le rétable majeur fut remanié au XIXème siècle avec les éléments de l’ancien rétable sculpté en 1658 par François Cuénot pour la chapelle Saint Laurent.
Le tableau central représente Saint Laurent à gauche avec son grill, Saint Pierre tenant les clés et audessus la Vierge en Assomption. A gauche Saint Pierre, à droite Saint Paul, au-dessus Amédée IX, à gauche Sainte Agathe, patronne de Pierrolaz, fêtée le 5 février, à droite, Saint Roch.
Le tabernacle est du XIXème siècle.
Sur la porte, est figuré le Bon Pasteur.
Sur le tableau du rétable du Rosaire, nous voyons la Vierge remettant le chapelet à Saint Dominique et Catherine de Sienne avec au-dessus, la Vierge couronnée par la Trinité.
Le retable de l’autel dédié à Saint Joseph comprend un tableau où l’on voit Saint Joseph et Saint Antoine. Au-dessus, le Christ, Dieu le Père et la colombe du Saint-Esprit figurent la Trinité. Sur la chaire, on remarque les sculptures des quatre évangélistes et sur le dosseret, le Bon Pasteur.
Cette église n’a pas subi de transformations importantes depuis sa construction, à part le clocher qui, en 1728, outre la grande croix du sommet surmontée du « coq », en portait quatre plus petites à chaque angle, surmontant des clochetons.

Informations pratiques

  • Téléphone : 04 79 55 69 25

Quand ?

Du 01/07 au 31/08, tous les jours.
9h à 18h
Hors période uniquement lors des offices religieux.

Quel prix ?

Accès libre.

Où ?

Route départementale
Pierrolaz - Chef lieu
La Côte d'Aime
73210 La Plagne Tarentaise

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

Information mise à jour le 06/09/2019
Auteur : Office de Tourisme de la Grande Plagne
Signaler un problème
Remonter