Eglise "Sainte Marie-Madeleine"

Thoissey

Achevée en 1872, l'Eglise Saint Marie-Madeleine présente une belle unité architecturale.

  • Eglise Sainte Marie-Madeleine

Située rue de l’Hôtel de Ville, la 1ere église Sainte Marie Madeleine était l'ancienne chapelle du château fort, dédiée d'abord a St Sébastien, puis à Ste Madeleine. On ne connait pas sa date de construction mais elle fut reconstruite en 1611 et 1699.
Messier Girié, prêtre et principal du collège, obtint en 1691 que cette chapelle fût érigée en église paroissiale et il devint le 1er curé.
Dès 1830 naquit le projet de construire une nouvelle église paroissiale. Le goût du 19ème siècle pour les vastes sanctuaires fut renforcé par les dégâts qu'avait infligés la désastreuse crue de 1840.
L'emplacement fut trouvé rue du Four (actuelle Rue de l'Eglise) et on fit appel à l'architecte Berthier, déjà maître d’œuvre des églises de Saint-Pierre de Mâcon et de Mogneneins. Les plans furent établis dans le style roman, en accord avec le curé Pascal, qui en 1867, posa la 1ere pierre et en 1872 la construction de l'église était pratiquement achevée, seuls le clocher et la flèche n'étaient pas encore construits.
L’église de Thoissey a été rénovée en 2007 et accueille maintenant, dans le déambulatoire, les œuvres de Daniel Sarrabat récemment restaurées.

Informations pratiques

Quand ?

Toute l'année, tous les jours.
Eglise ouverte en journée.

Quel prix ?

Accès libre.

Où ?

Rue de l'Eglise
01140 Thoissey

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

Information mise à jour le 25/01/2019
Auteur : Office de Tourisme Val de Saône Centre
Signaler un problème

À ne pas manquer

  • Pass'Portes du Soleil MTB

    Pass'Portes du Soleil MTB

    Les Gets
  • Théâtre – « oncle Vania »

    Théâtre – « oncle Vania »

    Cruseilles
Magazine l'officiel
Remonter