Eglise Saint Martin de Cleyzieu
L'église actuelle succède à l'église primitive mentionnée dès 1191 dans une bulle papale. Elle est rattachée dès ses origines à l'abbaye de St Rambert . Suite à une peste, village et église couverte de lauzes, furent déplacés plus haut dès 1669.
Sa sobre façade ne laisse pas présager son intérieur plutôt chaleureux. Les boiseries du chœur réchauffent l'atmosphère classique de cette élégante petite église aux murs blancs.
La symétrie s'invite dans les décors, aussi Saint Martin et Saint Blaise encadrent joliment les crucifix du chœur, tandis que la Vierge Marie contemple Joseph et l'Enfant Jésus en fin de nef.
La tribune couvrant l'entrée donne un aspect mystérieux à la nef, ouvrant une perspective basse sur le chemin de croix composé d'estampes en eau-forte.
Assurément, les statues, les pierres gravées, les chapelles et l'autel de marbre sont une invitation au voyage dans le temps. Placés dans ce bel écrin de pierres, ils sont le témoignage d'une époque révolue, où Louis XIV était roi de France.
L'église sera inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1969, soit exactement 3 siècles après sa construction !
Une petite plaque informative placée sur le parvis, donnera au visiteur curieux, quelques explications supplémentaire sur ce bel édifice.
Informations pratiques
Quand ?
Ouvert tous les jours sauf durant les offices
Quel prix ?
Accès libre.
Où ?
montée de l'église vieille
01230 Cleyzieu Plan d'accès
Commentaires