Eglise Saint-Jérôme

Boyeux-Saint-Jérôme

L'église de Saint-Jérôme est de style gothique flamboyant (XVè siècle dans la région) avec quelques touches de "gothique campagnard" qui lui confèrent son originalité et font de cette petite église un des plus beaux spécimens du Bugey.

  • Eglise Saint-Jérôme - Mairie Boyeux-Saint-Jérôme
    Crédit : Eglise Saint-Jérôme - Mairie Boyeux-Saint-Jérôme

La façade est classée par les Monuments Historiques. L'ancienne paroisse de Saint-Jérôme était un fief dépendant de la baronnie de Saint-Rambert, l'un des plus anciens doyennés de l'abbaye bénédictine d'Ambronay. Fondée aux alentours de l'an 1000, Saint-Jérôme était la paroisse mère de la région. Une bulle du pape Alexandre III la mentionne en 1169 : les moines bénédictins avaient installé au fond de cette vallée reculée une petite communauté qui assurait aussi le service de la paroisse, laquelle comprenait, en plus, des hameaux actuels de la commune (Boyeux, Châtillon, Cornelle), ceux de Vieillard et Nivollet.

Un effondrement endommagea la première chapelle qui avait été construite. L'église actuelle fut vraisemblablement édifiée avec l'aide de la puissante famille de Moyria, installée au château de Châtillon-de-Cornelle. En 1544, P.de Moyria fonde la chapelle sud, dédiée à Saint-François.
Lors de la Révolution, le Château de Châtillon, mal entretenu, est incendié pour des raisons inconnus ; le clocher de Saint-Jérôme est sérieusement endommagé, selon les directives destructrices d'Albitte, représentant du Comité de Salut Public. Saint-Jérôme livre ses 4 cloches de 301, 295, 145 et 44 livres le 11 nivôse an II (fin 1793) pour qu'elles soient fondues afin de faire des canons. Le presbytère est vendu, ainsi que ses dépendances, jardins et les autres propriétés de la "fabrique" (nom de la propriété foncière de la paroisse).

En 1872, le clocher est reconstruit sur les plans de l'architecte du Diocèse, M. Journand.

Visite de l'église : l'extérieur est un peu rude, avec d'énormes contreforts pour éviter un effondrement semblable à celui qui avait endommagé l'édifice initial. L'église est bâtie sur une plate-forme à laquelle on accède par un bel escalier de pierre. Autrefois, le cimetière du village était situé autour de l'église.

Informations pratiques

Quand ?

Toute l'année : ouvert tous les jours (Sur demande à la mairie).

Quel prix ?

Gratuit.

Où ?

Hameau de Saint-Jérôme
01640 Boyeux-Saint-Jérôme

Comment venir ?

Autoroute A42 sortie n°9 Pont-d'Ain puis D1084 direction Nantua, puis D36 direction Jujurieux puis D12 direction Hauteville-Lompnès
Autoroute A40 sortie n°8 Saint-Martin-du-Fresne puis D1084 direction Lyon puis D36 direction Jujurieux puis D12 direction Hauteville-Lompnès

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

Information mise à jour le 16/01/2020
Auteur : GIP Cerdon Vallée de l'Ain
Signaler un problème

À ne pas manquer

  • affiche Urban Trail 2024 - Ville d'Evian

    Evian Urban Trail

    Évian-les-Bains
  • Auto Retro Club du Léman

    Auto Retro Club du Léman

    Publier
  • TOUR DU LAC LÉMAN T2L Randonnée patrimoine, Marche nordique, VTT et Trail

    TOUR DU LAC LÉMAN T2L Randonnée patrimoine, Marche nordique, VTT et Trail

    Thonon-les-Bains
  • TIDRU DERRIERE LES MURS

    TIDRU - "Derrière les murs"

    Saint-Jean-d'Aulps
Magazine l'officiel
Remonter