Eglise baroque St Saturnin

Saint-Sorlin-d'Arves

L'église Saint Saturnin fut construite en 1603 puis agrandie en 1658. Un monument incontournable à visiter au plein coeur des Sybelles qui fait partie de l'histoire des Arves.

  • Eglise hiver - Eric Axelrad
  • Eglise Saint Saturnin - Eric Axelrad
  • Eglise - Eric Axelrad
  • Coeur de l'eglise et Aiguilles d'Arves - Eric Axelrad
  • Eglise baroque St Saturnin - Eric Axelrad
  • Statue de l'Eglise baroque St Saturnin - Eric Axelrad

Historique Générale de l'église :

L’architecte est inconnu mais on sait que chaque église était construite selon les doctrines architecturales de Charles Borromée qui étaient les suivantes : L'édifice doit se situer sur un monticule et doit être entouré de son cimetières clos, la façade soit être nue avec un coloris uniforme local (crépis local = chaux + sable).

Les seuls éléments de décor extérieur sont tout d'abord l'encadrement de la porte qui se compose d'un arc en plein cintre et d'un fronton triangulaire interrompu, puis d'une baie cintrée encadrée de baies rectangulaires, une niche avec inscription abritant la statue de Saint Saturnin, protecteur des moutons de la paroisse et enfin l'église tire surtout son originalité des couronnes mortuaires accrochées à ses murs et non posées sur les tombes où la neige briserait leurs perles de verre. Site ''Chemins du Baroque''

L'intérieur de l'église : officiellement consacrée en l'honneur de Saint Saturnin en 1761, Saint Sorlin était autrefois l'occasion d'un pèlerinage au Saint, les marchands de bœufs du Dauphiné lui faisant des offrandes.

L'église fut construite sur un plan rectangulaire avec nef unique et une abside orientée vers l'Est. Elle est voûtée mais ne comprend pas de coupole : on imitera celle-ci par le jeu de fresque. L'édifice est lumineux car ne possède pas de vitraux : il s'agit de fenêtres embrasées. On dota le monument d'une tribune en 1683 sous laquelle vous passez dès votre entrée

Le Chœur : Partie la plus ancienne de l'édifice, il a bien sûr pour pièce maîtresse le retable sculpté dans du pin cembro (ou Arolle), c'est à dire un bois qui a la particularité de ne pas se fendre et qui dégage une odeur qui fait fuir les insectes (C’est un bois tendre, au grain très fin qui est très facile à sculpter. Il est aussi très apprécié pour la fabrication de meubles). Le retable se compose de six colonnes torses qui délimitent trois panneaux et supportent un entablement.
Dans les panneaux latéraux, on peut voir deux niches qui abritent les statues de bois de Saint Pierre et de Saint Paul. Le tableau central fut peint par Gabriel Dufour en 1704. Il représenta la glorification de Saint Saturnin en présence des anges, de Saint Vincent, Saint Patron des vignes et de Sainte Anne, Saint Patronne des mères de famille.

Informations pratiques

Quand ?

HIVER : visite guidée proposée chaque semaine dans le cadre de la visite du village encadrée d'un guide de la FACIM , le mercredi après-midi. Voir le programme hebdomadaire d'animation - Inscription en office de tourisme .

ÉTÉ : visite libre du mercredi au dimanche de 14h45 à 18h30 ou en visite guidée le mercredi après-midi avec un guide de la fondation de la FACIM.
Voir le programme hebdomadaire d'animation - Inscription en office de tourisme.

Comment venir ?

Située à l'entrée de la station de Saint Sorlin d'Arves

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

Information mise à jour le 13/08/2019
Auteur : Office de Tourisme de Saint-Sorlin-d'Arves
Signaler un problème

À ne pas manquer

  • Arrivée des flottins

    Arrivée des flottins

    Évian-les-Bains
  • Affiche bonjour l'hiver

    Bonjour l'hiver - Festival des arts de la rue

    Annemasse
  • 10e Trail de Noël - T. Dumax

    10e Trail de Noël

    Les Saisies
  • La Ruée des Fadas : 5ème édition

    La Ruée des Fadas : 5ème édition

    Les Contamines-Montjoie
  • Thonon fait son Cirk

    Thonon fait son Cirk

    Thonon-les-Bains
  • Thonon jazz big band

    Thonon jazz big band

    Thonon-les-Bains
  • Affiche Bonjour l'hiver

    Bonjour l'Hiver - Journée du Père Noël

    Annemasse
Magazine l'officiel
Remonter