Écotrail de Praz de Lys Sommand - 50 km

Mieussy

Long parcours en terrain varié à réaliser en 1,2 ou 3 journées (étapes avec hébergements à la nuitée possibles sur le parcours).

  • Écotrail de Praz de Lys Sommand - 50 km - Praz de Lys Sommand Tourisme
    Crédit : Écotrail de Praz de Lys Sommand - 50 km - Praz de Lys Sommand Tourisme

Le parcours permet de découvrir les plus beaux points de vue de la station de Praz de Lys Sommand. Rendez-vous chaque année le 3ème dimanche de septembre pour l'Ecotrail !

Départ plateau de Sommand :
Traverser le parking, contourner le restaurant Le Refuge par la gauche puis suivre le chemin vers la forêt.

Forêt d’Ima :
Après 1,5 km en forêt, prendre à gauche sur le chemin carrossable, puis à droite en direction du décollage historique de Pertuiset.

Pertuiset :
Prendre à gauche, passer au pied de 3 chalets puis prendre à droite derrière le dernier. Passer le pylône de l'arrivée du téléski puis poursuivre vers la crête et la Pointe de Perret.

Pointe de Perret :
Poursuivre le sentier en descendant sur la droite, puis remonter en direction du Pic du Marcelly. Contourner par la face nord (ne pas prendre le Pas de l'Âne), traverser sous le pic puis prendre à gauche pour descendre en direction du Planey.

Planey :
Au point de vue de Planey, descendre à gauche, puis au parking de Petit Planey, prendre à droite vers le Pontet/Taninges.

Le Pontet :
Emprunter la voie pavée, en direction du Praz de Lys.

L’Hôtel :
Prendre à droite et traverser la route pour rejoindre le centre de la station en longeant le double téléski de Chevally.

Praz de Lys :
Sur la route, juste après le centre de la station, prendre à droite le large chemin descendant vers le bois de Praz l’Évêque. Au niveau du télésiège remonter vers la gauche jusqu'aux Molliettes.

Les Molliettes :
Au parking, suivre à gauche la direction de Brésy, puis suivre 2 fois à droite le chemin vers la Combe de Gron et le Lac de Roy.

Lac de Roy :
Passer près des chalets, longer le lac par la droite puis traverser le torrent et suivre le chemin direction du col de la Ramaz.

Chalets de Véran :
Prendre à gauche par la piste de ski. Au col de Sommand, descendre sur 2 km jusqu'au chemin de Farquet. Prendre à gauche vers le Parking de Sommand, puis vers le lac de Sommand.

Lac de Sommand :
Tourner à droite sur la D308. A hauteur du restaurant Le Matafan, emprunter la petite route montant sur la gauche (hameau La Mary) qui se transforme en sentier après le dernier chalet. Suivre le balisage jusqu'au col de Cordon.

Col de Cordon :
Franchir le col et descendre aux Charmettes d'en bas. Prendre à droite sur un large chemin, puis au dernier chalet continuer sur le sentier et suivre le balisage en direction du Col de Chavannais.

Col de Chavannais :
Au niveau du col, continuer à droite sur le sentier situé sur le flanc nord de Haute Pointe en direction du col de Chavan.

Col de Chavan :
Descendre vers le plateau de Sommand en direction de la Ferme Le Coin. Poursuivre jusqu'à la route du col de la Ramaz. Tourner à gauche sur la D308 et passer sous la clôture pour rejoindre une sente 10m au dessus du chemin menant à Chalet Blanc.

Col de Vésinaz :
Suivre la direction du col de Chalune.

Col de Chalune :
Monter à la Pointe de Chalune (aller-retour) par le chemin sur la gauche. Au retour poursuivre sur la gauche vers le col de Foron, puis descendre à droite jusqu'au hameau de Foron.

Foron :
Continuer à gauche sur la D328 puis au niveau de Villiaz de Combafou, prendre à droite en direction de Combafou. Traverser un pont en bois et suivre un sentier peu marqué pendant 800m. Reprendre la D328 sur 400 m et prendre à droite le chemin en direction des Chalets d'Uble.

Chalets d’Uble :
Au pied de la pointe d'Uble, traverser le petit plateau et redescendre vers La Crotte. Suivre ensuite la direction du Praz de Lys.

Beuloz :
Prendre la route à droite vers le centre du Praz de Lys, puis tourner à droite après l'Office de Tourisme. Suivre le sentier descendant dans la Forêt. Prendre à gauche sur le chemin remontant vers les Munes.

Les Munes :
Suivre le chemin vers la route du Col de la Ramaz. Traverser la route et suivre le chemin sous le télésiège de Pierre Rouge jusqu'au chemin de Farquet puis jusqu'au parking du Plateau de Sommand.

Informations pratiques

Quand ?

Du 15/05 au 15/11.

Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.

Quel prix ?

Accès libre.

Où ?

Parking de Sommand
Sommand
74440 Mieussy

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

Information mise à jour le 16/06/2022
Auteur : Praz de Lys Sommand Tourisme
Signaler un problème

À ne pas manquer

  • TIDRU DERRIERE LES MURS

    TIDRU - "Derrière les murs"

    Saint-Jean-d'Aulps
  • festival baroque 2024 - festival baroque 2024

    Festival Baroque du Pays du Mont-Blanc

    Chamonix-Mont-Blanc
  • Piano sous les étoiles - Pixabay

    Bostan piano festival

    Samoëns
Magazine l'officiel
Remonter