Cirque de la Roche Fauconnière

Giron

Découvrez le cirque de la Roche Fauconnière, site naturel classé depuis 1936 et labellisé Espace naturel sensible. Sa falaise de 150 m de haut et 1 km de développement horizontal domine la vallée de la Semine et fait face à la combe d'Orvaz.

  • La Roche Fauconnière - Ursula Rhyner

Le cirque de la Roche Fauconnière fut classé le 18 aout 1936. A l'ouest des Hauts Crets du Jura, entre les vallées de la Valserine et de la Semine, s'étend une zone de hauts plateaux calcaires où l'érosion a mis en évidence des formes spectaculaires et remarquables.
Ainsi, la Roche Fauconnière, qui entaille la foret de Champfromier, sur le territoire de la commune de Giron, présente une falaise calcaire de plus de150 m d'altitude au-dessus de la Semine et de plus de 1000m de développement horizontal. plusieurs exurgences y surgissent.
Hormis son intéret géomorphologique et hydrogéologique, elle abrite une faune très diversifiée: grand tétras, buse, pic noir, faucon pélerin, chamois et lynx...
La foret composée de sapins, épicéas et de hêtres renferme des plantes de type alpin et des espèces mycologiques variées.
La Roche Fauconnière fait face au cirque d'Orvaz, vaste hémicycle qu'éventre l'anticlinal chevauchant les Bouchoux.
Cet ensemble constitue un site dont le caractère sauvage est remarquable.
Le paysage est composé en un face à face vertigineux de deux hémicycles rocheux dont l'axe de symétrie est matérialisé par le cours de la Semine, il est humanisé par la présence en fond de vallon du hameau et des prairies ouvertes d'Orvaz.

Informations pratiques

  • Téléphone : 04 50 59 82 11

Quand ?

Toute l'année.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Quel prix ?

Gratuit

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

Information mise à jour le 01/04/2019
Auteur : Office de Tourisme Terre Valserine
Signaler un problème

À ne pas manquer

Magazine l'officiel
Remonter