Circuit VTT n°9 " Les Châtaigneraies " (centre VTT-FFC de l'Albanais)

Vaulx

Ce parcours s'adresse à un public assez sportif. Parmi les curiosités : la présence de châtaigniers séculaires, des jardins soi-disant secrets. On ne vous en dit pas plus...

  • Circuit VTT n°9
  • VTT Les Châtaigneraies Vaulx

Départ parking de l’église. Direction Saint-Eusèbe, en haut du chef lieu (croix) continuer tout droit vers les Jardins Secrets. A la sortie du hameau Beulaz quitter la route, prendre en face le chemin en cailloux puis à gauche juste avant la ligne haute tension.
A Lagnat : Jardins Secrets (visites) et lavoir 100m plus loin, prendre le 1er chemin à droite pour rejoindre à nouveau Beulaz. Prendre à gauche à l’entrée de Beulaz , à 1,5 km tout près de la maison prendre à droite (descente raide en cailloux sur 20m, mettre pied à terre) puis chemin en herbe.
A Orbessy (belle vue sur Rumilly) monter à droite la RD244 jusqu’à la croix, puis tout droit. A Saint-Eusèbe, passer entre l’église et la mairie (montée très raide sur 100 m). Prendre le chemin tout droit, à 1 km, au croisement (croix), poursuivre le chemin en face, à 300 m à gauche dans le bois, monter. Au hameau des Bettes, prendre tout droit le chemin derrière la maison, belle descente jusqu’à Sallongy, prendre à droite la RD38 sur 50 m puis prendre en face le raidillon. En haut, au croisement tourner à droite en direction de Vaulx.
A Fresnes dessous (oratoire et château privé) prendre à gauche le chemin en cailloux (juste avant le maison). Au sommet tout droit traverser le bois, en bas de la descente (partie en goudron) prendre à droite. Au col d’Angely, prendre le chemin à gauche, monter et redescendre sur le chemin à droite. A la patte d’oie, tourner à droite et suivre le chemin jusqu’au village du Biolley Haut. A la 1ère intersection, aller tout droit, passer devant dans la cour de la ferme puis suivre le chemin. Direction Fresnes dessous, à la route, tourner à gauche, puis dans la descente prendre le 1er chemin à droite, retour jusqu’à Vaulx.

Informations pratiques

Quand ?

Du 01/01 au 31/12.
Selon météo et état du terrain.

Où ?

Chef-lieu
74150 Vaulx

Comment venir ?

De Rumilly, prendre la RD 3 direction Hauteville sur Fier. Au carrefour à Hauteville sur Fier, prendre à droite la RD 14, puis à gauche la RD 3. Continuer tout droit. Arrivée au chef-lieu de Vaulx.

Un bon plan ?

- Tout au long de ce parcours, vues sur Le Clergeon, la chaîne du Jura, les Aravis Mont-Blanc, la Tournette, Le Semnoz et les Bauges.

VAULX :
- Église de style néogothique de 1898.
- Nombreuses maisons fortes et chapelles. Four à pain sur les Bettes.
- Le presbytère, actuellement la mairie, est de 1899. Devant ce bâtiment, on peut admirer l’œuvre contemporaine du sculpteur vaulxois Fernand Terrier: «Fontaine aux Demoiselles».
- Les Jardins Secrets, au hameau de Lagnat, sont ouverts au public d’avril à octobre. Il offrent une mosaïque de jardins, salons, patios, bassins et fontaines.
- EARL de la Vaudrenaz (Ferme Perrissoud), hameau de Bellosy : Vente directe de viande de bœufs, veaux, agneaux, porcs.

SAINT EUSEBE :
- Église de style néo-classique de 1857
- Maisons fortes
- Oratoire au hameau de Thusel

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

À ne pas manquer

  • affiche

    SALON ALPIN - Hotellerie et Métiers de Bouche

    Albertville
  • Affiche - Thonon agglomération

    Semaine européenne de la réduction des déchets

    Perrignier
  • Trail de la Croix des Têtes - alexandre modesto

    Trail de la Croix des Têtes

    Saint-Julien-Mont-Denis
  • Salon Naturellia - Salon Naturellia

    Salon Naturellia

    La Roche-sur-Foron
Magazine l'officiel
Remonter