De la Bresse à la Vallée de l'Ain

Meillonnas

Circuit pédestre n° 15 : Distance : 30 km - Temps : 8h00 - Dénivelé 780 m Balisage : Blanc-Bleu

• De la Bresse à la Vallée de l'Ain
    Crédit : De la Bresse à la Vallée de l'Ain

Parcours : (1) à gauche. 700 m, plus loin à droite dans les buis. Laisser à gauche le «Tour du Revermont» et prendre à droite jusqu’à un grand pré.
(2) Au sommet du pré, à droite.
(3) Abandonner le chemin de Treffort, franchir la clôture à droite, descendre dans la combe et rejoindre le chemin qui monte à droite.
(4) Descendre à gauche sur Montmerle. Traverser la D936 et poursuivre en face. (5) Vers la chapelle, tout droit, monter sur la crête en passant à proximité du pylône, descendre sous la ligne à hte tension et traverser Thioles. Franchir la D 42, passer près du menhir et en suivant les clôtures, gagner le gué du Suran. (Si le gué n’est pas franchissable, prendre la D 42 sur la droite pour passer au pont de Simandre).
(6) A la sortie du gué, tout droit. A Banchin monter à gauche, couper la route et déboucher à Petit-Corent. A droite vers la croix. Dans une épingle, arrivée sur la droite du n° 80 venant de Racouse.
(7) A droite, direction Racouse. Suivre une traversée herbeuse puis un sentier en forêt qui débouche dans un pâturage.
A gauche, puis descendre à droite vers Racouse.
(8) A Racouse, point de vue sur l’Ain (200m à gauche). Tourner à droite puis à gauche au lavoir. Suivre jusqu’à Grand-Corent. A Grand-Corent, à droite (soit au 1er carrefour, soit 100m plus loin pour passer près du lavoir).
(9) 300m après le village sur la route de Villereversure, prendre à droite jusqu’à Curfin. Dans le hameau, à droite puis franchir le passage à niveau. Aux Feuilles, à droite, traverser la D42 et poursuivre dans le bois de Valuisant. Traverser la route du col de La Rousse et monter en face.
(10) Sur la crête, à gauche puis à droite et descendre sur Drom. Passer devant l’église. A gauche, route des Conches, à quitter aussitôt pour monter à gauche. 11) A droite pour rejoindre le GR59 et le suivre à droite jusqu’au Col de France. 12) Col de France : traverser la route, à gauche le long du parking et prendre le sentier qui descend à France. Par la route, puis par le sentier qui longe le Sevron, regagner Meillonnas.

Variantes et jonctions :
• 15A : 15km - 4h : A la chapelle de Montmerle (5) à droite et rejoindre la crête au-dessus du Col de la Rousse 10)
• 15B : 16km - 4h30 : 17) à droite pour rejoindre 10) par le n°24
• 15C : 24km - 6h : Après le gué de Banchin (6) à droite, traverser Petit-Simandre 20 et poursuivre jusqu’à 14) par le n°21.

Informations pratiques

Quand ?

Toute l'année.

Quel prix ?

Topoguide en vente à 2,50 €.

Où ?

Départ chemin de Beauregard (derrière l’église)