Circuit les bords de l'Ain

Poncin

Sentier chevauchant les crêtes qui dominent les profonds méandres des gorges de l'Ain et surplombant la paisible retenue du barrage d'Allement enserrant l'île Chambod.

  • Belvédère des Roches, vue sur l'île Chambod - JF Basset
    Crédit : Belvédère des Roches, vue sur l'île Chambod - JF Basset
  • La vallée de l'Ain depuis les roches - JF Basset
    Crédit : La vallée de l'Ain depuis les roches - JF Basset

1- Du parking de randonnée, se diriger vers le Château. Gagnez la D85 que vous suivez sur 300m avant de prendre sur la gauche un chemin direction la Cueille balisé en GRP (jaune et rouge).
2- Le large chemin amène tranquillement au paisible village de la Cueille où l’on admirera son Château. On poursuit en direction des Roches.
3- Cette partie remonte la foret sur 300m de dénivelé à travers les bois. L'arrivée au point de vue des Roches (571m) est de toute beauté sur la rivière et ses environs. (Belvédère des roches).
4- Des Roches, le sentier longe un moment les crêtes avant de redescendre sur la gauche sur Merpuis que l’on évite par la droite en restant au dessus du village.
5-On rejoint ainsi une petite route que l’on suit sur 700m et dans un virage marqué prendre le chemin sur la gauche en direction du Pont de Serrières (balisage jaune) que l’on gagne rapidement. C’est à cet endroit que l’on remontera la route pour traverser l’Ain et gagner l’autre rive.

[à noter : Mais avant cela, une petite visite le long de la rivière Noire Fontaine juste derrière la petite maison au pied du pont. On remontera sur plusieurs centaines de mètres ce petit cours d’eau (hors circuit) avant de déboucher sur un endroit magique et féerique... A VOIR ET A FAIRE ABSOLUMENT !!]

7- Après la visite, on gagnera le haut du viaduc par la route à droite et on franchit ainsi la rivière par cet imposant viaduc.

Du pont de Serrières à Poncin

8- Tout de suite après le pont, prendre à gauche le chemin qui rejoint une petite route goudronnée, puis tournez à droite sur un sentier en direction de Merloz (balisage jaune).
9 - Arrivé au hameau de Merloz, gagnez un chemin montant à flanc de montagne (entre deux champs, en face des hangars à foin).
10- Passez un réservoir d’eau et prolonger sur 300 m avant de prendre sur la gauche une petite route qui mène à Allement (balisage jaune et rouge "Tour du Revermont").
11- Dans le centre d’Allement, plusieurs choix sont possibles, soit gagner Poncin en 1 heure par le balisage jaune, Soit en 1h20 (balisage Rouge et Jaune GRP "Tour du Revermont") selon les panneaux indicatifs. En fonction de la forme des participants... on choisira l’une ou l’autre option.

Remarque : Une petite fontaine dans le centre du village d'Allement permettra de remplir les gourdes vides. !

12- On gagne enfin le viaduc de Poncin que l’on dépasse par le dessous. Redescente jusqu'au pont de Poncin. Une fois le pont traversé tournez à droite et suivez le chemin à travers les infrastructures sportives pour retourner au parking.

Informations pratiques

Quand ?

Toute l'année.

Quel prix ?

Topoguide en vente 2€ à l'Office de Tourisme

Où ?

Parking du Foyer rural
01450 Poncin

Comment venir ?

Départ du parking du foyer rural à Poncin
D1084
Autoroute A42 sortie n°9 Pont-d'Ain puis D1084 direction Nantua
Autoroute A40 sortie n°8 Saint-Martin-du-Fresne puis D1084 direction Poncin

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

Remonter