Circuit des Entremonts

Les Échelles

Une montée au cœur de la Chartreuse le long des gorges du Guiers Vif, par l’impressionnant pas du Frou. L’itinéraire serpente ensuite dans les gorges du Cozon et culmine enfin au col de la Cluse, avec une vue imprenable sur le mont Granier.

• Village de St Pierre d'Entremont - Savoie Mont Blanc - Bijasson
    Crédit : Village de St Pierre d'Entremont - Savoie Mont Blanc - Bijasson

(1) À la sortie du parking de la base de loisirs Rivier’Alp, prendre à gauche. Dans le village d’Entre-deux-Guiers, tourner à gauche, sur la D520c, direction Saint-Christophe-sur-Guiers.
(2) En restant sur la D520c, traverser le village de Saint-Christophe-sur-Guiers et suivre la direction de Saint-Pierre-d’Entremont.
(3) Après Berland, la montée en direction de Saint-Pierre-d’Entremont commence. Sans difficulté particulière, elle longe le Guiers vif sur plusieurs kilomètres, en passant par le pas du Frou, un passage en encorbellement plutôt impressionnant ! Le panorama sur les montagnes environnantes est superbe.
(4) À Saint-Pierre-d’Entremont, devant l’office de tourisme, prendre à gauche, direction Entremont-le-Vieux. La montée jusqu’à Entremont-le-Vieux, le long des étroites gorges du Cozon, est plus soutenue.
(5) À Entremont-le-Vieux, emprunter, sur la gauche, la D45 direction Le Désert d’Entremont. Après un passage devant la coopérative laitière Ici en Chartreuse, la route grimpe plus raide, avec un dénivelé de 400 mètres sur 6 km environ (6 à 8 %, avec un passage à 12 %), mais récompense l’effort avec un magnifique panorama à l’arrivée, et même une vue sur le mont Blanc depuis le col de la Cluse.
(6) Entamer la descente vers Corbel où un arrêt s’impose. Le décor, somptueux, s’ouvre sur les hauts de Chartreuse et les gorges du Frou.
(7) Remonter sur 3 km, en serpentant au-dessus des gorges, jusqu’au col des Égaux (dernière montée), et redescendre, toujours sur la D45 à Saint-Jean-de-Couz.
(8) À l’intersection avec la D1006, prendre à gauche, direction Les Échelles. Attention, la traversée du tunnel des Échelles, non éclairé et où la circulation est relativement dense, mérite d’être équipé d’éclairages.

Informations pratiques

Quand ?

Du 01/05 au 31/10.

Sous réserve de conditions météo favorables.